Tenue à Conakry, l’ouverture de la première édition de la journée « portes ouvertes » de la recherche halieutique en Guinée.

Le ministre conseillé à la présidence chargé de la pêche, Mr. Ansoumane Fofana, a présidé, ce Mardi, 05 janvier 2016, la journée « portes ouvertes » de la recherche halieutique en Guinée, organisé par le Centre Nationale des Sciences Halieutiques de Boussoura(CNSHB).

L’objectif de cette journée « portes ouvertes »est de montrer les difficultés actuelles de la recherche et le plan stratégique qui a été validé par le ministère de la pêche, sous financement du Nouveau Partenariat au développement (NEPAD), qui prenait en compte l’ensemble des préoccupations de la recherche pour lui permettre d’apporté des solutions, de proposer une gestion de la ressource au niveau du gouvernement et du département de la pêche, dans le cadre du développement durable du secteur de la pêche.

A cette occasion, le Directeur Général du CNSHB, Dr. Idrissa Lamine Bamy, a rappelé dans son discours de bienvenu, la création de son centre en 1985 avec l’appui technique et financier de la coopération française, après 30 ans de parcours dans la recherche halieutique nationale, régionale et internationale.les jeunes chercheurs Guinéens et leurs ainés de rang magistral ont ainsi été impliqués dans tous les projets régionaux et internationaux du secteur de la pêche.

Car pour Dr. Bamy, l’initiative d’organisé cette journée « portes ouvertes » est l’une des recommandations des états généraux de la pêche et de l’aquaculture tenus en septembre 2013à Conakry. Cette recommandation a été favorablement salué par l’ensemble des chercheurs du CNSHB et appuyé par toutes les autorités administratives impliquées dans les questions de pêche que nous sommes en charge de traiter au CNSHB.

En réponse, le Secrétaire Générale du Ministère de la Pêche et de l’Aquaculture, Mr. Abdourahamane Kaba, c’est exprimé en ces termes dans son discours d’ouverture, cette édition de la « journée portes ouvertes » de la recherche halieutique en guinée, organisé par le CNSHB m’offre une belle occasion pour vous exprimez tout l’intérêt que l’Etat Guinéen porte au secteur de la pêche pour ses multiples rôles de création d’emploi, la sécurité alimentaire et la lutte contre la pauvreté.

Cette journée constitue un vecteur de promotion de résultats de la recherche halieutique, un cadre idéal de communication et d’échange entre la  profession, la recherche et l’administration, notamment : sur la capacité du secteur à les accompagnés dans les activités et à sécurisé les divers investissements.

Cette journée a été rehaussée par la présence, du Président du Conseil d’Administration(PCA) du CNSHB, Mr. Balla Donzo, des professionnels du secteur de la pêche, de l’administration nationale et des cadres du Ministère de la Pêche et de l’Aquaculture.

Abdoulaye Amoroso Reotra pour sinceryguinee.com

 

About admin

Check Also

Insalubrité : Madina, le mur du pont, menacé par la carbonisation des ordures !

On est prévenu ! La question de l’insalubrité à Conakry n’est plus un sujet anodin, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.