Né en 1942  à Kentucky et considéré comme le plus grand boxeur de tous les temps, l’ex champion du monde, souffrait de la maladie parkinson depuis 32.

 Converti à l’islam en 1964 et son refus de participer à la guerre du Viêtnam,   l’ex numéro 1 du poids lourds a cependant été, un homme mythique, un emblème à dimension politique, qui a naturellement combattu le système ségrégationniste américain d’où le droit civique des noirs américains.

Il entama sa carrière professionnelle en 1960, avec plus 61 combats dans sa carrière et 56 victoires et 37 par chaos, Muhamed Ali avait passé son combat légendaire dans jungle avec le fameux George Forman à Kinshasa au Congo en 1974, où sortira vainqueur, d’où le slogan ‘’ Ali bomayé’’. Ceux qui ont pui l’admirer a l’oeuvre assurent qu’il semblait danser sur le ring tant il était vif, rapide et précis. Il aimait dire, je vole comme un papillon et je pique comme une abeille, a-t-il explique encore a kinshasa en 1974 avant d’affronter George foreman. Petit fils d’esclave qui as eux toute la gloire dans le monde.

Pour les jeunes Africains, Muhamed Ali est et restera, le meilleur boxeur de tous les temps.

Muhamed Ali, était hospitalisé le jeudi dernier à phœnix pour un problème respiratoire, certes il a succombé cette nuit à l’âge de 74 ans, suite à une maladie parkinson qui le gênait depuis 1984.

Le légendaire Muhamed Ali, aura marqué l’histoire contemporaine de la boxe mondiale, surtout pour sa prise de position à l’égard de l’Amérique raciste et ségrégationniste.

AT