Depuis le weekend dernier, le plan tarifaire des forfaits internet orange ont permuté chez l’opérateur téléphonie mobile Orange/Guinée. Ce changement d’ordre tarifaire a crée de vif tollé chez les clients de la dite entreprise.

Selon les responsables d’Orange-guinée, les tarifs internet sur le sol guinéen demeurent les moins couteux de la sous-région ouest-Africain.

Poursuivant le même propos, la société investit les mêmes couts en vue de s’approvisionner des nouveaux équipements pour ses différents services, surtout du coté énergie.

Pour Abdoul Karim Bangoura, Directeur Marketing, orange-guinée, « orange n’a fait que supprimer le forfait 1 Go à 5400 gnf, qui est équivaut à 5 centimes d’euro et qui n’existe qu’en Guinée, puis la société a ajouté d’autres. C’est à cause de ces tarifs réduits. Le trafic augmente 3 fois plus vite que le revenu, alors qu’il faut sans cesse investir pour augmenter les capacités pour une meilleure qualité de service. Ces nouveaux » tarifs  à t-il expliqué

Au Mali, un forfait internet de 10 Mo pour une validité de trente jours coute 200 FCFA, au Sénégal, 15 Mo valable 1 heure se mesure à 100 FCFA, en cote d’Ivoire, 20 Mo pour une heure s’achète  à 100 FCFA. Alors qu’au Niger 50 Mo valables 1 jour 500 FCFA, pendant ce temps en Guinée, avec les nouvelles tarifications, 30 Mo équivaut à 24 heures coute 67 FCFA avec un bonus de 30 sms

A orange, répondent aux besoins de la majorité des clients qui ont une utilité modérée de l’Internet. L’entreprise orange guinée quant à elle, estime avoir accompli la procédure conformément à la loi.

  1. Mohamed lamine Keita, en charge de la marque et de la visibilité d’orange déclare «  il ne s’agit d’une augmentation, mais plutôt d’un réaménagement de la branche tarifaire en adéquation avec nos dépenses. Le délai des 30 jours ne concerne que les autorités, pas les clients. Et vendredi 8 juillet dernier, nous avons tenu une conférence de presse afin d’informer le public guinéen.

En bref, cette augmentation d’orange /Guinée suscite autant de polémique, qui a même provoquée la convoitise des autres opérateurs de la téléphonie mobile comme MTN, en guise de exemple, sur ces 72 heures écoulées, nombres de clients orange, se sont tournés vers la société concurrentielle MTN.

AT