La société Rusal/Guinée vient de faire un don de 20.000 doses de vaccin à la Guinée dans le cadre de sa prévention contre la fièvre jaune. Ce geste qui vient renforcer la coopération entre nos deux pays est destiné aux pèlerins qui doivent effectuer le déplacement au lieu saint de l’Islam.

La remise officielle de cet important lot de vaccin a eu lieu lundi, 11 juillet dans la salle de conférences de la Pharmacie Centrale de Guinée sise dans la commune de Dixinn en présence des responsables de la société Rusal, des diplomates russes accrédités en Guinée et les autorités sanitaires du pays.  Elle était placée sous la présidence d’honneur de Dr. Abdourahamane Diallo, Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique.

D’entrée, Mme Kolomoets Elena, chef service médical de Rusal a souligné que la remise de ce don de vaccin à la Guinée fait suite à une demande du Chef de l’Etat, Pr. Alpha Condé lors du forum économique tenue en Russie (Moscou) en vue de renforcer le système de santé des guinéens particulièrement ceux qui doivent aller au Hadj de cette année. Selon l’oratrice, la Russie fait partir des sept (7) pays producteurs de vaccin contre la fièvre jaune, et ce don dit-elle va contribuer à la prévention de cette maladie. Dans sa communication, Mme Elena a précisé que ce vaccin est utilisé dans le monde depuis son enregistrement par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 1982 il y a de cela plus de 30 ans.

Prenant la parole, le chargé d’Affaires de l’Ambassade de la Fédération de Russie en Guinée, SERGEI BEREZNIY a souligné que son pays accorde une grande importance à l’aide humanitaire aux pays qui se trouvent dans le besoin.  Il a, au cours de son intervention dit qu’il est important de souligner la contribution de son pays à travers la société Rusal dans la lutte contre la maladie d’Ebola qui a semée les paniques et autres conséquences graves à notre pays. Selon lui, la remise officielle de cet important lot de vaccin contre la fièvre jaune vient renforcer davantage le lien de coopération entre nos deux pays.

Selon le représentant de Rusal en Afrique, Pavel Vasiliev s’est félicité de la remise de ce don de la part de la Fédération de Russie à travers sa société. L’orateur a aussi notifié que ce geste de 20.000 doses de vaccins vient renforcer une fois de plus le lien de coopération entre la Guinée et la Russie qui date depuis les premières heures de l’indépendance de notre pays en 1958.

Le Ministre de la Santé et l’Hygiène Publique, Dr. Abdourahamane Diallo a, au nom du Chef de l’Etat, Pr. Alpha Condé, félicité la société Rusal  pour ce geste si magnifique qui rentre dans le cadre de  l’amélioration des conditions de la vie des guinéens mais aussi au renforcement de lien de coopération entre la Guinée et la Fédération de Russie. Selon lui, le vaccin contre la fièvre jaune et contre la méningite sont obligatoires pour des pèlerins. C’est pourquoi dit-il que ces 20.000 doses de vaccin contre la fièvre jaune permettront de faire face aux activités de vaccination qui rentrent dans le cadre de la préparation de nos pèlerins pour le Hadj de 2016. Dr. Abdourahamane Diallo a aussi rassuré le donateur de l’utilisation à bon escient ce don pour le bien être des bénéficiaires.

La cérémonie a pris fin par la signature des documents suivis de la remise symbolique du vaccin au Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique.

  Sékouba Kourouma