IMG_20160816_141305« Lorsque Me Cheick sackho, a voulu mettre en place une commission, pour identifier les auteurs des crimes commis sur l’opposition, Alpha Condé a rejeté la proposition » affirme Cellou Dalein Diallo chef de file de l’opposition.

Initialement prévue pour Bembeto à Dixinn, pour son ampleur la marche à été entamé de Cosa au stade du 28 septembre ; ils étaient des milliers à manifester ce mardi 16 Aout, sur l’esplanade du stade du 28 septembre de Dixinn. Une manifestation à caractère politique le but, dénoncer les tares de la gouvernance Condé.
En effet, c’est à partir de 11 heures, que le cortège de l’opposition conduit par El hadj cellou Dalein Diallo, Faya Millimono, papa Koly Kourouma, Mouctar Diallo, Alhousseney Kaké Makanera et consorts ont défilé sur la trajectoire de la route de prince jusqu’à dixinn.
Pour la circonstance, Dr Faya millimono de Bloc libéral n’a pas mâché ses mots, tout en critiquant le système et les tares de la gestion du gouvernement actuel, « à chaque voyage effectué par le président Alpha Condé, l’Etat perd plus d’un milliard de dollars » prononce t-il. Un discours axé sur un réquisitoire sévère à l’égard du pouvoir public.
De son coté, El hadj cellou dalein diallo, chef de file de l’opposition a également suivi la démarche satirique de ses paires politiciens. L’augmentation du taux de chômage, le recrutement par affinité au sein de la fonction publique, l’augmentation des taxes au profit de son administration, l’injustice et autres maux dont souffre la guinée, ont été les principales diatribes d’El hadj cellou dalein diallo sur la marche de ce Mardi. ajoutant ceci; M Diallo explique  » lorsque le ministre de la justice, Me Cheick Sackho a voulu choisir 5 juges pour faire la lumière sur les crimes commis à l’égard de l’opposition, du président Alpha Condé a systematiquement réjeté cette proposition, alors c’est lui qui est à la base des crimes commisent » martèle t-il.
Critiquant ce système qui nous a promit le changement, papa koly Kourouma, se penche sur la pluralité de la classe politique, qui selon lui, n’est certes pas dominée que par l’UFGD, c’est tout un ensemble des composantes nationales qui manifestent pour la même cause, affirme t-il.
Pour Mamadou Fofana, manifestant, « nous sommes très content de cette manifestation du jour, parce que les gens ont pensés autrement que l’opposition ne peut pas faire grande chose, à l’heure actuelle la démonstration est bien là ».
La manifestation de ce mardi autour de l’esplanade du stade du 28 septembre a pris fin dans les alentours de 15 heures, et aucun incident majeur n’a été signalé jusqu’à notre retour.

AMT