Réunir l’ensemble des forces vives de Guinée afin de définir les actions urgentes à mener pour un retour à l’ordre constitutionnel dans un climat apaisé, améliorer la desserte en eau et électricité, réduire l’inflation et soulager le panier de la ménagère sont entre autre défis qui attendent le futur gouvernement du nouveau premier ministre, Bah Oury.
L’espoir est permis, selon bon nombres d’observateurs. Car, le Chef de l’État, Général Mamadi Doumboya, a choisi, cette fois-ci, un des vétérans de la politique guinéenne et un fin connaisseur du pays et de la quasi-totalité des acteurs sociaux politiques actuels du pays.
Sans oublier que M. Bah a été l’un des meilleurs de sa génération au regard de son parcours scolaire et professionnel.
Avec patience, les guinéens attendent du nouveau gouvernement beaucoup.
En attendant, les populations notamment celles de la capitale qui ne reçoivent pas le courant encore moins d’eau, doivent prendre leur mal en patience.
Pour rappel, de 1958 à nos jours, la République de Guinée a connu 17 Premiers ministres.
Il s’agit de Lansana Béavogui, Diarra Traoré, Sidya Touré, Lamine Sidimé, Mamadou Cellou Dalein Diallo, François Louceny Fall, Eugène Camara, Lansana Kouyaté, Ahmed Tidiane Souaré, Kabinet Komara, Jean Marie Doré, Mohamed Saïd Fofana, Mamady Youla, Kassory Fofana, Mohamed Béavogui, Bernard Gomou et le tout nouveau Amadou Oury Bah dit Bah Oury.
Ibrahima Sory Bangoura