KODAK Digital Still Camera

A l’occasion de la journée internationale  du Tourisme, le ministre de l’Hôtellerie du Tourisme et de l’Artisanat Thierno Ousmane Diallo entouré de son cabinet  a conféré avec les journalistes en milieu de semaine dans un réceptif hôtelier de la place autour des questions essentielles de son département. Cette rencontre avec les journalistes était placé sous le thème ‘’ Promouvoir l’accessibilité universelle en faveur d’un tourisme pour tous’’.

Au cours de cette conférence,  le  message du secrétaire général de l’Organisation mondiale du Tourisme (OMT) M. Taleb Rifai, a été lu «De nos jours le tourisme a connu une véritable révolution au cours des 50 dernières années, c’est pour qu’en 1950, près de 25 millions de touristes internationaux se rendaient à l’étranger tous les ans,  aujourd’hui, ce sont environ 1,2 milliards de personnes qui sillonnent annuellement notre planète. Les voyages occupent désormais une très vaste place dans la vie de nombreux individus.

Les voyages nous permettent de rencontrer de nouvelles personnes, d’admirer de nombreux paysages et de découvrir de nouvelles idées. En général, plus nous en voyons plus notre perception du monde change. Les voyages font de nous des êtres meilleurs sans aucun doute.

Aujourd’hui, on estime que 15% de la population mondiale vit avec une forme ou une autre de handicap, ce qui revient à dire que la chance de connaître d’autres cultures de contempler la nature dans toute sa splendeur et de vibrer à l’aube d’un voyage de découverte de nouveaux paysages et de nouveaux sites peut ne pas être à la portée d’un milliard de personnes environ.

L’accessibilité pour tous doit donc figurer au cœur même des politiques touristiques et des stratégies commerciales. Non seulement parce qu’elle constitue un droit humain, ce qui est déjà important en soi, mais aussi parce qu’elle représente un marché potentiel solide et une grande opportunité commerciale. Avec  le vieillissement de la population mondiale, nous nous réjouirons tous, tôt ou tard de ce que le tourisme soit universellement accessible. Puisque nous fêtons aujourd’hui la journée du tourisme, souvenons nous de ce que tous les citoyens du monde ont le droit de vivre en direct l’incroyable diversité de notre planète et la beauté du monde dans lequel nous vivons.

Nous demandons donc instamment à tous les pays et à toutes les destinations, ainsi qu’à tous les acteurs du secteur de veiller à ce que l’environnement physique, les systèmes de transport, les installations et services publics et les circuits d’information et de communication soient accessibles à tous ».

Le ministre a aussi mis un accent particulier sur la volonté du chef de l’Etat qui a dédié son mandat et dans ses priorités à faire de la Guinée un pays émergent notamment, la construction des édifices hôteliers dans notre pays pour attirer les investisseurs étrangers, la création des centres d’artisanat pour booster l’élan du secteur  touristique, hôtelier et artisanal de notre pays. Selon toujours le ministre  Thierno Ousmane, les années passées on enregistrait plus de 32 000 visiteurs et en 2016 on a enregistré 25.000 visiteurs  et c’est seulement ceux qui entrent par l’aéroport.

 BIS