A une époque où les médias traditionnels sont confrontés à de grands défis, le monde de la presse innove sur les nouvelles bases de la technologie. Le développement rapide des réseaux d’information et des technologies numériques accélère une révolution dans la communication via internet.
Des médias traditionnels. Par médias traditionnels, il faut entendre de la presse écrite ( le journal édité sur papier), la radio et la télévision.
Ces médias sont demeurés traditionnels par leurs moyens classiques de diffusion : la presse écrite étant imprimée sur papier, la radio diffusée en analogie et en modulation de fréquence (FM).
La télévision est diffusée en analogie depuis sa création. Avec la mondialisation et la convergence, les modes de diffusion passe de l’analogie au numérique.
Même en subissant de profonds changements en leur sein, les médias traditionnel sont l’ancienne corde sur laquelle vient se tisser la nouvelle corde des nouveaux médias.
Des nouveaux médias : Le concept de nouveaux médias se rapporte fondamentalement à la numérisation des signaux et le haut débit de l’internet.
La mutation de ces médias dans le monde, consiste en modernisation tant dans leur fonctionnement que dans leur mode de consommation par le public. L’élément principal étant l’information qui est portée à la connaissance du public.
Les téléspectateurs n’est plus un simple consommateur, mais il participe aux émissions, donne son avis, choisit le programme qu’il veut voir et quand il veut le voir.
Un exemple : le code barre, il est remplacé peu à peu la monétique, et dans les médias son utilisation se retrouve et dans la presse écrite traditionnelle et à la télévision.
Dans le cas de la presse écrite, dans un article qui fait un quart de, à la fin vous avez un code-barres et quand vous le scannez sur votre téléphone intelligent, vous êtes renvoyés sur le site web du journal ou l’article d’un quart de page, devient un dossier bien fourni avec images et vidéos, nous voyons bien que avec cet outil technologique, la presse écrite trouve son élargissement dans les nouveaux médias.
En claire, les médias traditionnels ont encore une bonne raison d’exister grâce aux professionnels des médiums. Ainsi, en dépit la vitesse ou rapidité de diffusion des informations sur les réseaux sociaux ( facebook, twitter et autres) et sur internet, médias traditionnels et médias nouveaux travaillent en parfaite symbiose, car la traditionnelle a trouvé sa place dans la nouvelle.

AM