«  Je serai le président de tous les Américains » déclare le candidat républicain Trump cette nuit à l’hôtel Hilton de New York. Agé de 70 ans Donald Trump est aujourd’hui devenu le 45ème président des Etats unis, tout en faisant mentir les sondages à ce scrutin historique de la démocratie américaine.

Après plus d’un an de campagne, M Trump se hisse au sommet de l’Etat avec 290 voix des grands électeurs, remportant quasiment dans les grands Etats contre 218 de son challenge démocrate Hillary Clinton. Une magistrature portée par un candidat à l’allure autoritaire, nationaliste et protectionniste en matière douanière.

Cependant, Donald Trump était l’un des prétendants à la maison blanche les plus controversés, pour cause de son attitude sur l’Islamophobie, des immigrés en situation irrégulière y compris sa perception de la politique internationale américaine. De par ces constats, Donald, n’a nullement régressé vis-à-vis de ses détracteurs, notamment du cas de l’affaire sexisme, son propos contre un ancien soldat américano-afghan mort il ya quelques années au front, étaient entre autres les points saillants de sa critique pendant ces campagnes.

L’on se pose la question, si M Trump va remettre en cause les réformes et les accords signés par son prédécesseur Barack Obama ?, dès son élection cette nuit 9 novembre, il assure les américains de tout bord politique américain à l’union.

Convaincu de sa politique économique, Donald Trump assure également les américains à la réalisation du rêve américain «  American Dreams » en basant sur la création de l’emploi et d’opportunité de se réaliser son rêve. Climato-sceptique, il promet de résilier les accords de la COP 21 de Paris signés par l’Administration Obama.

Pour l’heure, le nouveau président Américain Donald Trump, affiche une détermination sans faille en vue de matérialiser ses promesses de campagne, en attendant son investiture de 20 Janvier prochain.

AM