Il n’est aujourd’hui un secret pour personne que les rues, les routes et les grands carrefours de ce quartier sont transformés en terrain de football par les enfants et les jeunes de tout âge des différents quartiers et secteurs. Ils s’emparent de ces espaces. En ce qui concerne les rues, surtout, dès que la circulation baisse d’intensité, les tournois se poursuivent et ne prennent fin qu’à la tombé de la nuit.
Conséquence, ce sont les rues barrées, la circulation bloquée, des accidents provoqués, des injures à l’endroit des automobilistes, on ne finira jamais d’évoquer ce manque criard de terrain à Sangoyah en particulier et à Conakry en général. Par exemple, à Sangoyah Mosquée ou les routes sont découpées pour les transformés en petits terrain, à Sangoyah Bagdad, aussi et sans oublier Sangoyah pharmacie.
Mohamed Camara, jeune footballeur « De nos jours, dans certains pays, ont ne joue plus dans la rue, le football c’est à l’école, mais comme les responsables de notre pays ne suivent que leurs intérêts personnel, qu’allons nous faire ? Nous les jeunes générations, qui vont représentées la Guinée à une compétition internationale. Donc, moi j’accuse les différents responsables qui se sont succédé. Car, dans un pays, l’Etat doit être très fort, mais chez nous, c’est au contraire ».
Imaginer, je n’ai pas vécu le temps du premier président, c’est-à-dire Hamed Sékou Touré, mais de feu général Lansana Conté en passant par capitaine Moussa Dadis Camara, général de brigade Sékouba Konaté et Alpha Condé, rare sont ces dirigeants qui manifestent leur sympathie pour le cuir rond.
Mais l’exemple est devant nous, le stade de Nongo, est un don de la coopération chinoise, mais hélas jusqu’à présent le stade de Nongo est abandonné à la merci. Le stade est même transformé à une salle de spectacle ou des lieux des remises des diplômes des sortants d’université.
Donc mon appel, c’est de dire à nos responsables de regarder les autres pays et surtout penser à l’avenir de la future génération qui va représenter un jour dignement notre drapeau.

BIS