En prélude des élections communales en Guinée, l’Association  Guinéenne de Sciences Politiques (AGSP), une structure de droit guinéen qui agit dans la promotion d’un développement durable notamment dans les activités de la recherche des domaines politiques et sociologiques, au renforcement des données statistiques et la promotion de la culture politique et démocratique, a procédé mercredi, 14 décembre dans un réceptif hôtelier de la place à la restitution des résultats de l’étude sur les pratiques, les priorités et les attentes des populations guinéennes dans la perspective des élections communales prévues dans les jours à venir dans notre pays.  Cette enquête a été rendu possible par le programme PACTE-Guinée mis en œuvre par le Centre Européen d’Appui Electoral (ECES) sur financement de l’Union Européenne en Guinée.

La cérémonie s’est déroulée en présence des membres de la structure et autres acteurs impliqués dans le domaine notamment les représentants des partis politiques, le représentant  du Centre Européen d’Appui Electoral, M. Dominique Weertz.

Prenant la parole pour la circonstance, le président de  l’Association Guinéenne de Sciences Politiques (AGSP), M. Kabinet Fofana a, au nom de sa structure salué et remercié les distingués invités qui ont bien voulu honoré de leur présence à l’occasion de cette rencontre de la restitution  des résultats de l’enquête qui a été conduite du 8 au 15 septembre de l’année en cours qui s’est appuyé sur un échantillon empirique raisonné composé de 6000 personnes en âge de voter et s’est basée sur la méthode des itinéraires.

Dans son intervention, l’arteur a noté que les conclusions de cette enquête sont uniquement les avis généraux des populations urbaines et ne sauraient extrapolées aux autres communes rurales. Celles-ci dit-il seront affinées de manière qualitative par la suite et devront permettre aux partis politiques et aux candidats indépendants de construire des programmes de société municipaux et serviront au gouvernement de notre pays d’outils d’aide à la  décision pour une meilleure prise en charge des problèmes des populations.

Pour arriver à sa fin, notamment des actions de plaidoyer, de forum et la vulgarisation du rapport au bénéfice des acteurs intermédiaires, M. Fofana a sollicité de nouveaux financements pour atteindre les objectifs. Cela nous permettra dit-il d’étendre nos enquêtes aux communes rurales et ainsi  relever les points de vue de ces localités.

Le représentant du Centre Européen d’Appui Electoral (ECES), M. Dominique WEERTZ a   félicité cette jeune association pour son courage et son abnégation à s’investir  dans ce domaine en vue d’avoir un sondage d’opinions sur les intentions de vote des  citoyens au niveau des communes.

Un cocktail a mis un terme à la cérémonie.

Sékouba Kourouma