L’école nationale de la Gendarmerie de Kaliah, préfecture de Forécariah, abrite depuis le 04 janvier dernier, un stage de formation militaire à l’intention des 500 ingénieurs et agents des Eaux et Forêts qui, à leur sortie seront reconvertis en qualité de conservateurs de la nature. La cérémonie d’ouverture de cette formation a été présidée par le ministre de la Sécurité Maître Abdoul Kabèlè Camara accompagné de ses homologues de l’Environnement et des Eaux et Forêts, de la Réforme et de la Sécurité à la Présidence. A leurs côtés on notait la présence du Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale, le Général de Brigade, Ibrahima Baldé et tout le staff du Corps des conservateurs de la nature.

Durant 6 mois, ces agents des Eaux et Forêts bénéficieront de la formation commune de  base. Autrement ‘’ce stage qui s’ouvre dans cette école, vise à inculquer un savoir et savoir faire militaire à 500 agents conservateurs de la nature’’, martelait Colonel Fassiriman Kouyaté, directeur de l’école nationale de la Gendarmerie de kaliah. Pour cet officier supérieur, cette école à pour vocation, la formation et l’entrainement des forces de la Gendarmerie, mais ouverte à toutes les autres forces de sécurité et de défense en quête d’environnement adéquat aux similitudes de manœuvres militaires et paramilitaires.  Eu égard aux atouts que regorge l’école dans le cadre de la formation de nos unités d’intervention, Colonel Kouyaté estime que la construction d’un village de maintien de l’ordre et de ces dépendances s’avère primordiale en vue de faire de cette école, un centre d’excellence africain à l’ordre public. Ce qui accroîtrait alors, selon lui, le prestige et le rayonnement de celle-ci sur la scène continentale.

 Au fait, l’administration forestière qui accorde l’importance à cette formation militaire, entend reconvertir tous les agents forestiers dans le corps paramilitaire avec le statut du Corps des conservateurs de la nature. En ce temps de formation, ces agents se familiariseront aux manœuvres militaires pour pouvoir à l’avenir, défendre et bien gérer nos ressources naturelles.

Pour mémoire, retenez que l’histoire des Conservateurs de la nature, remonte depuis la nuit des temps. D’années en années, elle faisait suite à une prise de conscience et à une volonté politique des Etats de lutter contre la dégradation des ressources naturelles. En Guinée cette volonté a été effectivement matérialisée mais désavouée au lendemain de la souveraineté nationale pour des considérations unitiles. Cependant, nos écosystèmes qui faisaient la fierté de la Guinée, connaissaient une pression humaine sans précédent.

Il a fallut la perspicacité de certains cadres du ministère de l’Environnement et des Eaux et Forêts dans leur réflexion mais surtout de la prise de décision du Président de la République, de réhabiliter ce Corps en 2011. Avec l’appui des partenaires au développement, ce programme a été donc institué. Ainsi, en 2012, la première promotion des Conservateurs de la nature suivra la formation militaire. Et la  deuxième promotion se trouve actuellement au Centre de  formation à Kaliah, bâti sur une superficie de 132 hectares.

A la cérémonie d’ouverture, le ministre Kabèlè n’a pas manqué d’évoquer les réformes engagées dans tous les secteurs de la vie avant de mettre l’accent sur la formation des 500 agents des Eaux et Forêts ou les conservateurs de la nature. Connaissant bien les manouvres de cet exercice, Abdoul Kabèlè Camara devait exhorter ses élèves apprenants au sérieux pour acquérir de nouvelles connaissances relatives à la sécurité et à la défense nationale.

Même son de cloche pour le Général Ibrahima Baldé qui précisait : ‘’ Cette formation reflète la vision du Président de la République, Pr Alpha Condé. Ce qui dénote aussi que le Camp de Kaliah est bien indiqué pour la formation des conservateurs de la nature’’. Par ailleurs, il a signifié aux stagiaires qu’on ne parle jamais de renforcement de capacités sans formation. De ce fait, Général Baldé a invité ses cadres à la discipline et au respect des règles militaires ou de l’encadrement. Il a en outre souhaité bon séjour à ses futurs Conservateurs de la nature.

BIS