Le marché de Matoto  est un grand  centre de stock qui ravitaille les autres communes du capital en denrée alimentaire. Mais de nos jours, ce marché est confronté à d’énorme difficulté, dont la gestion d’énorme quantité d’ordure qu’ils produisent, un problème de santé pour les occupants de ce lieu.

A cause des ordures entachées un peu partout dans le marché, les montagnes d’ordures sont dispersées, dû au non ramassement. Partout dans le marché on en trouve des ordures et ses étalagistes au lieu de balayer là ou on s’assoie elle étale leurs marchandises sur ces ordures, alors que ce sont eux qui produisent les ordures en longueur de journée.

Cependant, le danger est imminent, car, cela donne plein de maladie, nous causent le problème de santé, le problème des respiré le bon vent et surtout les grosses mouches se posent sur les aliments. C’est ordures sont produite à chaque fois que ces vendeurs ou les vendeuses ou sont au marché et que les responsables qui sont charger de géré le marché sur toute ses formes, sont incapable de jouer leurs rôles, alors que d’une part, ces étalagistes, s’acquittent de leurs devoirs pour que ces ordures soit ramassé dans le marché, l’administrateur du marché doit jouer un rôle pour rendre propre et attirante, ils doivent ces ordures et les envoyées au grand lieu du dépotoir des ordures.

Fort de ce constat, que faut-il retenir avec tous ces risques que cela peut engendrer ?

Il faut que ces étalagistes assistent à la propriété du marché au moins pour leur santé, pour remédier à l’entassement des ordures qui donnent de très mauvaise image du marché de Matoto, l’Etat doit engagé des personnes compétents en la matière, pour nettoyé quotidiennement et collecter les ordures en bordure des routes et mettre des récipients d’ordure sur tous les coins et recoins du marché, et qu’un service spécialisé viendra récupérer tout les jours pour une Guinée meilleur et émergente.

                                                                                            Fatoumata Djiwo Diallo