SONY DSC

Lancement officiel de la saison culturelle et sportive, s’est tenu aujourd’hui 22 avril au stade annexe du stade 28E septembre de Dixinn dans la commune du même nom, sous l’égide de son excellence Pr Alpha Condé, président de la République de Guinée

D’entrée le gouverneur de la ville de Conakry, général Mathurin Bangoura, permettez moi de remercier le ministère de la culture, des sports et du patrimoine historique.

Pour vous donnez la ferveur de l’émotion qui ne fait à ma double qualité de gouverneur de la ville de Conakry et le président de conseil de ville, aujourd’hui, Conakry capitale mondiale du livre est un honneur pour notre pays, elle devient le lieu de convergence des hommes de la culture  du monde entier.

Pour le gouverneur de la ville, la cérémonie de cet après midi est un avant gout pour la solennité réserver dans les 24 heures  un ouvrage à l’ouverture officiel de l’événement, Conakry mondial du livre harmonie avec la 9ème éditions des 72 heures du livre, quelle honneur M. le président pour tous les guinéens.

De sont côté, le ministre de la culture, des sports et du patrimoine historiques : Dans le cadre de l’application de la résolution 67-296, adopter la 60ème session de l’assemblée générale, le 23 août 2013,  la République de Guinée célèbre aujourd’hui 22 avril 2017, la 4ème journée internationale du sport de la culture au service du développement et de la paix.

Toujours dans la même lancé, Siaka Barry, dira que cette célébration  qui à un besoin, celui de donner un nouvel élan aux secteurs de la culture et du sport, consiste cette année avec le lancement officiel de la saison culturel et sportive et surtout de l’événement, Conakry mondiale du livre.

La journée internationale du sport aux services du développement et de la paix offre de l’opportunité à tous les pays membres des Nations-Unis, initié le sport et l’activité physique comme un tissu imprimant aux services de l’éducation, de la santé et de l’intégration sociale  de la paix.

Pour le ministre, l’objectif visé par cette activité sont, promouvoir une éducation physique de qualité aux prêts des enfants et des adolescents et faire de la culture un facteur du développement et créer d’emploi.

Pour finir, le ministre Siaka Barry, dira, que c’est le lieu de souhaiter la bienvenue et un agréable ce jour à tous les invités Conakry Capitale mondiale du livre.

Quant au président de la république, Pr Alpha Condé, c’est une satisfaction de voir la qualité de l’organisation et souhaiter la bienvenue aux amis polonais. Car ils ont transmit un symbole à notre pays et nous ferions honneur de l’accepter.

Nous remercions l’UNESCO d’avoir désigné la Guinée, capitale mondiale du livre, il faut que la Guinée face honneur à cela, nous portons confiance au ministère de la culture et Sansy Kaba qui est l’animateur de l’événement et à l’ensemble des hommes de culture.

Pour son excellence, la Guinée à été célèbre tant sur le plan de football avec Hafia FC et le Syli national et la culture aussi avec les Ballets africain de Guinée, hélas pour des raisons indépendantes de la volonté des artistes et sportif, nous avions plus connus ses éclats d’antan, mais malgré des difficultés de la situation économique de la Guinée et du monde nous allons faire en sorte que la Guinée renoue avec sont passé, car notre population représente 70% des jeunes, et je suis convaincu  nous mettrons tous à leur disposition pour avoir demain ceux qui peuvent dépasser les petits Sory et Chérif Souleymane.

BIS