C’est dans un stade de l’annexe du 28 septembre presque vide que s’est  jouer la rencontre amicale entre la Guinée et la Sierra-Léone.

C’était sous la présence des autorités guinéens et des institutions privées qui ont fait le déplacement ce jeudi, 27 avril 2017.

Les guinéens devant son public ne se laisse pas faire humilier, quant à la Sierra –Léone motiver et engager à bloc appuie sur l’accélérateur pour étouffer l’équipe guinéenne.

Mais à rappeler que c’est une rencontre amicale entre ces deux formations, c’est-à-dire la Guinée et la Sierra-Léone. Après une première période dominé de part et d’autres, les deux formations ont fait une première période remarquable.

A la reprise, l’équipe de la Guinée face  à sont public qui n’a pas répondu présent se montrent très dangereux  et la Sierra-Léone  méfiant joue sans panique et sans complexe devant son adversaire guinéen.

Mais la Sierra-Léone accélère et appuie sur la commande et qui malmène la Guinée sur un score fleuve de 11 à 0.

A la fin de la rencontre, l’ambassadeur du Royaume –Unie en Guinée, Cathérine, elle se dit très satisfaite de la rencontre, le Rugby est un jeu qui à été inventé par les Britanniques.

Pour l’ambassadeur, j’étais fasciné par ça, c’est une première contacte avec la fédération, donc ont va voir ensemble pour vulgariser ce sport en Guinée.

Pour la présidente de la fédération guinéenne de Rugby, commandant Mariama Béavogui, elle dira que le Rugby à été crée en Guinée en 2007, mais le lancement réel à été faite en 2010.

La politique de la fédération, c’est de vulgariser le Rugby en Guinée et surtout implanter dans les écoles, car des écoles c’est des pépinières, ces enfants qui grandissent demain.

Pour la présidente, nous sommes déjà implanter à Conakry, Kindia et Mamou, donc le plan d’action c’est d’être dans toute la Guinée.

Et pour finir le match à été imposé par la fédération international de Rugby pour qu’on puise nous planifier dans le championnat, en plus je demande à l’Etat de nous aider, car, la fédération n’à pas de moins  de construire un terrain de Rugby, ce n’est pas facile vous voyez, c’est les mêmes dimensions  qu’un terrain de football seulement les goals qui les diffèrent.

Nous voulons que le gouvernement  s’implique pour développer ce sport en Guinée, car, c’est un mal commun à toutes les fédérations.

BIS