Braquage, meurtre, vol, viol et autres pratiques tendant à nuire la liberté et la sécurité des  biens et celui des compatriotes sont désormais menacées face à la montée néfaste du grand banditisme en Guinée.  Depuis quelques temps, la question d’insécurité est au centre des débats à tous les niveaux de la vie publique.

En effet, ce phénomène de grand banditisme connait aujourd’hui un niveau inquiétant. Les individus formés en groupuscule opèrent chez les paisibles citoyens nuitamment, sans aucun état d’âme ;  les ôtant la vie, les vandalisant ou parfois violant même les femmes.  Ces agressions sont plus souvent liées à un réseau de criminel, visant généralement les personnes de toutes les catégories socioprofessionnelles.

Certes, ces assassins sont souvent des personnes proches ou avec lesquels on tisse des affaires importantes ensemble, engendrés presque dans la même sphère sociale ou géographique des présumés victimes. Les vols à main armée sont quotidiennement enregistrés dans les quartiers périphériques de la capitale ; cela se passe couramment dans la nuit profonde, lorsque la quasi-totalité des riverains sont couchés, suscitant l’occasion pour ces assaillants de faire leur opération mortelle.

Craignant aussi leur vie, les voisins auraient sans doute peur d’en intervenir au péril de leur vie. Toutefois, et si on appliquait une politique plus drastique consistant à travailler de manière juste et professionnelle, ceci se manifesterait, par la prise en compte de la nature du délit commis, sans aucune affinité ou de corruption. Des reformes punitives seraient salutaires souhaitent un grand nombre de personnes interrogées. Aux autorités en charge de la police et celle de la justice de s’en  servir de leur pouvoir coercitif en vue de mettre un terme à cette gangrène nocive.

Selon plusieurs observateurs, les présumés bandits surtout ceux opérant nuitamment avec l’arme en main doivent être tué avec ou sans le procès, sinon les mécontentements populaires pourraient faire des conséquences hors normes d’où parfois les pratiques de ‘’lynchage’’.

Face à cette recrudescence de grand banditisme, les autorités compétentes à leur tour devraient bien réfléchir et bien attendu mettre en application ce souci populaire afin de réduire le taux de criminalité gage de la stabilité, de la quiétude et la paix pour tous.

AST