Site d'information générale sur la Guinée!

Bouba Sampil, ambitieux président de l’AS Kaloum au service du football guinéen

Depuis 2015, la FIFA et la CAF ont exigé à toutes les fédérations nationales locales de professionnaliser leurs championnats. Ces deux institutions footballistiques internationales veulent expliquer par là que tout club qui doit jouer à ses compétitions doit respecter ses principes : Avoir une structure digne de nom, avoir un siège, avoir un bus, avoir un ou des terrains d’entrainements, mettre les joueurs et l’encadrement technique sous contrat et autres.

Notre pays, la Guinée qui est une grande nation de football de par son nom d’antan avec notamment le club mythique, Hafia 77 et de son présent avec le Syli national, avec des grands clubs comme l’AS Kaloum, pressentis être futur grand du continent.

Ayant compris cela, Bouba Sampil à pris les rênes de l’AS Kaloum pour les booster vers le haut. Depuis plus de trois ans, à travers sont sens patriotiques et sa connaissance dans le football, il a permit à notre championnat qui n’était pas du tout vendable depuis plus de trois ans de faire un retour parmi les meilleurs de la sous-région ouest- Africaine.

Sans blesser qui que ce soit, le président Bouba Sampil investi énormément dans sont club. Arrivé à la tête de l’AS Kaloum en 2010, Bouba Sampil aura été jusqu’au là double champion de Guinée assorti d’une coupe nationale de football. Avec une grande ambition qui est celui de jouer la phase de poule de la ligue des champions, il aura mis du paquet pour que son club soit à la hauteur des attentes.

Le natif de Boké qui fait son grand retour dans le football local après avoir été président du Hafia FC, du COQ de Boké. Pour sa première saison, il a été 3ème et malgré tout il continue à mettre les moyens plus que la saison passée. Cette année, il va certainement atteindre l’un de ses objectifs. Dans sous peu de temps il va terminer le stade de la mission de Kaloum.

Aujourd’hui, Sampil est un homme puissant financièrement  à tel point il dépasse même la Fédération Guinéenne de Football (FGF). Produit de l’université guinéenne, Sampil a transmis la connaissance à la plus grande et plus vieille institution d’enseignement supérieur de Guinée, l’université  Gamal Abdel Nasser de Conakry en tant que professeur. Puis il sera employé à la banque centrale de la République de Guinée. Malgré sa statue de fonctionnaire au sein de la plus grande institution bancaire du pays son amour indéfectible pour le football l’amènera à descendre sur des terrains poussiéreux.

Partout l’ambitieux président Sampil est passé comme dirigeant il a ratissé de foule pour chacun des clubs dont il a présidé. Son esprit le guide partout ou il sentira présent un débat lié au football.

C’est ainsi qu’il deviendra vice président du HAC de Matam ou il investira pendant les années 2000 pour la présence remarquée du PMU. Avec sa position de représentant de cette filiale, il permettra à plusieurs jeunes de la Guinée à se trouver de l’emploi.

C’est à cette époque que Bouba Sampil sera président du club mythique de Guinée, Hafia FC, avec sa bonne volonté de dépassement, il ramènera pour la 1ère fois de l’histoire des stars du football guinéen. Comme Salam Sow, Alsény Keita ‘’Passy’’, à cause de son esprit managérial a obligé le public à reprendre massivement le chemin des stades qu’il avait boudé a cause de la médiocrité des compétitions nationales de l’époque.

Nationalistes convaincu, le président Sampil a aussi démontré son attachement à la terre de ses ancêtres, le ‘’Kankandé’’. Bouba Sampil quittera la Guinée pour incompatibilité d’humeur avec son environnement. Après son long séjour hors de la Guinée, il reviendra au bercail et poursuivre ses affaires. Fan du football, l’enfant du pays sera sollicité par une grande majorité des supporters des kaloumistes qui traversait une période peu séduisante.

Bouba Sampil investi en fin 2012, il redonne espoir à qui respirent au nom de Gbin Gbin So, et ramène les anciens gloires du football guinéen résident en Europe sans club, comme  Sembegou Bangoura, Ibrahima Bangoura ‘’Tabra’’, Ibrahima Camara ‘’Sorya’’, Mamadou Alimou Diallo ‘’Giresse’’, Saidou Sow ‘’Ronaldhino’’, Ousmane N’gom Camara et Kemo Camara.

A l’AS Kaloum, le projet du président est ambitieux. Il dote le club d’un bus à l’image des clubs de l’occident, un centre d’hébergement des joueurs à la Camayenne. Une ambiance pour le staff médical du club. Des emplois ont été crées autour de l’AS Kaloum, le président Sampil qui vit foot prévoit de réaliser des travaux d’envergure pour moderniser le stade de la mission.

Comme on le voit, Sampil symbolise l’attraction et la mobilisation au tour du football guinéen. Ainsi, l’AS Kaloum brandit de nos jours une feuille de route d’épanouissement à cause du visage humain et artistique que le nom de son président Bouba Sampil évoque dans l’esprit de tous ceux dont les cœurs battent du rythme du ballon rond.

BIS

À propos Auguste

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*