Conakry vision 2040

Le président Alpha Condé avait pris part le jeudi le 12 octobre 2017  à la présentation officielle de la maquette du schéma directeur d’aménagement de Kaloum et des îles de Loos. Cette présentation qui s’inscrit dans la continuité de l’étude du projet ‘’ Grand Conakry vision 2040’’.

Depuis l’indépendance, l’extension urbaine de Conakry s’opère à un rythme effréné qui se propage de nos jours bien au-delà des seules limites de la péninsule en menaçant gravement l’intégralité des espaces naturels fragiles qui l’entourent la presqu’ile de Kaloum est aujourd’hui à la fois peuplée et mal exploitée, où la sécurité et les conditions de vie des kaloumkas se dégradent de manière exponentielle et qui ne permet pas l’accueil des populations nouvelles.

Ils s’agit de construire une ville dense, efficace , saine et sûre  où la ville se reconstruit et se réinvente sur elle-même en optimisant l’utilisation du sol par la densification et la verticalisation raisonné de son bâti, en protégeant et en restaurant ses équilibres naturels, ses vallons et son littoral et en restaurant son organisation et ses quartiers pour offrir à tous un cadre de vie agréable et durable. C’est pour faire face à toute cette réalité que le gouvernement guinéen à travers la clairvoyance du président de la république, son Excellence Pr Alpha Condé, a initié ce projet de réaménagement qui va permettre de redynamiser Kaloum et les îles de Loos sur le long terme.

Il vise d’une part à repositionner Kaloum en optimisant son front de mer pittoresque et en construisant où réhabilitant des bâtiments, les infrastructures, le patrimoine existant, et d’autre part de faire des îles autour de la Capitale, des îles de célébration, offrant des lieux pour l’événementiel, les festivals et la culture à Conakry. La matérialisation de cette ambition va permettre de définir les grandes lignes et les thématiques essentielles à considérer pour faire de Conakry une métropole moderne au cadre de vie et à l’environnement préservé.

BIS

About

Check Also

Arrêt sur image La Guinée, présentation

Il ne s’agit pas seulement d’aimer son pays, mais il faut le connaitre aussi et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.