Le port des écouteurs : quel impact aux utilisateurs ?

Perçus comme étant le moyen le plus efficace d’écouter les enregistrements, les écouteurs sont d’autant critiques aujourd’hui, en ce sens où nombre de personnes sont influencées par son effet dévastateur à l’audition, que comportemental au regard de la société.
En toute évidence, les plus jeunes gens se sont accoutumés à cet usage pervers et dangereux. Cela a outrageusement affecté le quotidien des adolescents des grandes villes de la Guinée (Conakry, Kindia, Labé, Kankan…), ternissant ainsi leur capacité de dialogue, d’attitude et de compréhension vis-à-vis des autres.
Détériorant plus en plus le système de communication avec le monde extérieur, le port abusif des écouteurs isole son utilisateur avec les tierces personnes ; lorsqu’on les interpelle, les intéressés auront de l’extrême difficulté à entendre le son externe.
Une pratique qui entraine éventuellement le risque d’accident, d’inattention, d’illusion en fonction de ce qu’on écoute et certes des gestes comportementaux liés à l’effet des écouteurs.
Ces aptitudes plus ou moins controversées suscitent davantage le débat autour de ce sujet.
Edmond Kamano pro-écouteur « l’utilisation des écouteurs me réjouit en ce sens où, il me permet d’éviter l’isolement humain. Lorsque je m’ennuie, il sert mon second plan afin de suivre les émissions radiophonique sur mon téléphone portable, observer des moments calme, tout en suivant les musiques audio et vidéos sans pouvoir gêner les autres. Aussi, dans la voiture, il joue un rôle amical pour moi, évitant ainsi des débats inutiles avec d’autres personnes. » A-t-il ajouté.
Mamia Kane sceptique « le débat sur cette question est plus ou moins partagé. Je pense qu’il a un double impact, à la fois positif et négatif, celui qui l’utilise à outrance sera sanctionné par son effet et à l’inverse moins de problème. Il joue nécessairement un rôle capital dans le monde moderne, il est aussi indissociable aux jeunes contemporains. C’est pourquoi il est conseillé de les utiliser avec modération » conseille telle.
En revanche, le port des écouteurs n’est plus jamais un phénomène, d’autant qu’ils ont réussi passionné des millions d’individu à travers le monde.

A Toure

About Augustin

Check Also

Entreprenariat Initiatives Femmes de Guinée s’implique pour l’autonomisation de la femme

L’autonomisation de la femme de Guinée est devenue l’une des préoccupations majeures du gouvernement de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.