SANTE : Consommation des aliments non couverts, un danger pour la population Guinéenne

Aujourd’hui c’est avec amertume et consternation que la Population Guinéenne constate toutes sortes de maladies autour d’elle, à travers les aliments non couverts suite aux mauvais comportements et de mauvaise foi de certaines personnes. Vendeurs et vendeuses d’aliments qui ne cessent de s’accroitre, tout en intoxiquant et exposant les aliments consommables tel que : les galettes, le pain, les brochettes et d’autres sans protection devant les microbes de tous genres.
Cependant, Il convient de signaler qu’un bon nombre des guinéens sont consommateurs des aliments non couverts et certes un grand pourcentage d’entre eux les consomme jour et nuit dans la cité. Plus que jamais déplorable, ces aliments non couverts, sont souvent à la portée des mouches, des poussières et exposés généralement dans les endroits peu recommandables aux normes hygiéniques.
Entassés Agogo aux à bords des caniveaux, devant les douches y compris auprès des eaux usées, des poubelles, ainsi viennent se greffer des odeurs nauséabondes par ci et là. cela s’effectue au su et au vu des autorités qui sont sensées mettre une politique adéquate de lutte contre cette pratique qui abiment la santé des concitoyens, sachant que avec les maigres moyens, les citoyens lambdas ne peuvent guère s’offrir les frais normaux des services de santé.
Le plus embarrassant de ces actes est que, le ministère de la Santé et l’hygiène publique qui compris les services liés dans ce cadre restent muets et indifférents face à l’éradication de ce fléau qui est entrain de tuer froidement un bon nombre guinéens. Raison pour laquelle certains Guinéens se posent la question de savoir le rôle régalien des services comme ceux-ci, quelles sont les attributions essentielles des sections de nutritions ?
Toutefois, il serait salutaire pour les services de santé, de promouvoir des voies et moyens, permettant d’éradiquer ces tares, qui selon les constats a ôté la vie à des milliers de guinéens. Aussi, passer les informations auprès les acteurs concernés en vue de sensibiliser sur les enjeux de l’hygiène dans la sphère sociale et le bien être des populations.

Am Toure

About Augustin

Check Also

Bientôt le CHU de Donka sera moderne

Situé au quartier Camayenne dans la Commune de Dixinn, le Centre Hospitalier et Universitaire de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.