A Fria Lambangni, situé à 15 km de la préfecture de Fria, aujourd’hui elle traverse une crise d’eau potable depuis plusieurs années. Pour certains habitants de ce beau village de Fria Lambangni, le problème d’eau potable est un calvaire pour nous. Car, depuis tant d’années, nous buvons l’eau de la rivière qui n’est pas du tout propre.
Donc, nous demandons à nos autorités, surtout au ministère en charge, c’est-à-dire le ministre de l’Energie et de l’hydrologie de bien vouloir plaider à notre faveur auprès du président de la République. A Fria Lambangni, les citoyens manquent de tout, comme l’eau potable qui est une source de vie pour tout être humain, le courant aussi qui occupe une place très importante dans notre société, l’hôpital aussi est en manque des médicaments et sans oublier la route afin d’aider les habitants de cette localité à transporter leur marchandise dans la sécurité et la plus grande tranquillité.
M. Sylla, enseignant à la retraite : Avant il y avait la pompe partout à Fria Lambangni, mais de nos jours vu la mal gérance des choses, le village de Fria Lambangni se voit dans cet état caduc. Donc, nous lançons un appel à nos responsables de nous aider à relancer les installations qui sont en panne depuis plusieurs années. Sinon, on a une pompe, d’ailleurs l’unique pompe dans tout Fria Lambangni, mais l’eau qui sorte n’est pas douce, c’est pour cette raison que les villageois préfèrent l’eau de la rivière.
Je demande à toutes les personnes de bonne volonté, que tu sois le natif de Fria Lambangni ou pas, nous vous demandons de venir en aide. Car, l’eau de la rivière que nous buvons contient des microbes et l’eau n’est pas traiter du tout, et en conséquence c’est des salles maladies. Pour éviter à ces maladies, nous vous demandons de nous assister à temps, surtout le gouvernement guinéen à travers le président de la République et sans oublier les natifs de Fria Lambangni de penser à ce village ou le fleuve Konkouré se trouvent.

BIS