De nos jours, l’augmentation du prix du carburant à la pompe suscite beaucoup d’engouement en Guinée, face à cette situation, les citoyens lance un cri du cœur à nos responsables en place, c’est-à-dire ramener l’ancien prix.
Foulematou Sylla, vendeuse à Tanénè : Vraiment c’est très dure à gérer. Car, avec la conjoncture que nous traversons seul Dieu connait notre situation actuelle. L’augmentation du prix du carburant nous fatigue, parce que, les chauffeurs augmentent aussi les prix en fantaisie.
Moi personnellement, je quitte à Fria Centre pour venir vendre ici, avant je payais 10.000FG, mais à présent je paye 15.000FG et sans oublier le prix de ma marchandise. Donc, je demande l’Etat guinéen à travers le président de la République, Pr. Alpha Condé de penser un peu à sa population. Car, les conditions de vie des guinéens est très critiques.
Mariama Soumah, enseignante à Fria Centre : c’est déplorable de voir une telle initiative de la part de nos responsables. Car, mon pays et sa population souffre beaucoup. L’Etat doit faire tout pour ramener le prix à 8.000 FG, parce que le guinéen lambda ne vie de ce qu’il gagne. Les autorités n’ont qu’à bien revoir la situation que nous traversons, sinon le trop tard finira de nous rattraper.
Mamady Cissé, passager à Coyah « Je te remercie infiniment de m’avoir accordé cette interview. Moi mon objectif c’est de voir tous les guinéens heureux avec l’immense richesse que le pays a, mais le destin a décidé autrement. Donc, je lance un appel à l’endroit du gouvernement Dr Kassory Fofana de venir à table pour une bonne négociation pour qu’enfin nous puissions régler ce problème à l’amiable. Sinon, avec l’augmentation du prix du carburant à la pompe et vue la condition de vie des guinéens, nous risquons d’autre problèmes.
Ibrahima Sidibé, taximètre : Même nous les chauffeurs nous souffrons énormément. Les passagers ne font que discuter les tronçons. Et pourtant avec l’augmentation du prix du carburant même nous ont ne gagne pas assez ou presque rien.
Nous lançons un cri de cœur auprès de l’Etat de faire tout de venir à l’ancien prix, car, le guinéen ne vit pas très bien. »
Abdoulaye Sylla, syndicaliste à la gare routière de Kagbelen « Sans vous mentir, nous souffrons dans la main de certains passagers. Depuis qu’on a augmenté le prix du carburant à la pompe. L’Etat n’a qu’à tout faire pour ramener le prix qui est favorable aux guinéens. Sinon, les chauffeurs aussi mettront les prix en pagaille. Mais, nous demandons à nos responsables de rester à la table de négociation pour résoudre cette crise que nous traversons »

BIS