Cour d’appel de conakry: les nouveaux greffiers pretent serment

La famille judiciaire guinéenne vient de s’agrandir par la prestation de serment d’une équipe des greffiers ce vendredi 2 novembre à la cour d’appel de Conakry. Ils Sont constitués de 55 greffiers dont 5 répondent les attributions militaires. Ladite prestation s’est déroulée en présence du premier de la cour d’appel de Conakry et ses porches collaborateurs.

A l’entame, le responsable  de la formation judiciaire a mis en lumière les droits et devoirs des nouveaux lauréats, avant de procéder à la lecture des noms.

De son côté, le premier avocat général, M lansana Touré a énoncé une réquisition et en appel les nouveaux greffiers à l’éthique, la morale et à la loyauté. Il avance en ces termes << mieux vaut glisser des pieds que de la langue>>.

Après avoir soumis ces différents lauréats, à la prestation de serment, le premier président de la cour d’appel de Conakry, ne cache point sa satisfaction pour les réformes par le ministère en 2016 , sur le statut particulier des greffiers.

Poursuivant son intervention, le premier premier a broché la nécessiteuse tache des greffiers, sur l’unité de la justice, certes un métier noble mais aussi ingrat.Indique t-il.

Dans le même sillage, il a rendu un vibrant hommage aux pionniers de la justice guinéenne, pour leur bravoure et loyauté vis à vis de la société guinéenne. Il soutient ainsi, que le premier ministre de la justice guinéenne fut un greffier en occurrence M Damantang camara. Technicien de la justice, les greffiers sont également les parents pauvres de la jurisprudence, déclare t-il.

La cérémonie a pris fin par une photo de famille.

 

Amara Touré

About Augustin

Check Also

Après sa réélection à la Mairie de Dixinn, les partisans de Mamadou Samba savourent la victoire !

Réélu avec un score de 23 conseillers sur 37, El Mamadou Samba Diallo sera encore …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.