Une décision du bureau exécutif de l’Union des forces républicaines (UFR) vient d’être rendue publique. A l’issue d’une réunion, ce mercredi 20 février, le parti de Sidya Touré a décidé d’éjecter Baidy Aribot de son poste de secrétaire exécutif.

L’actuel vice-gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG) a été remplacé par le député Saikou Yaya Barry, récemment promu superviseur général de l’UFR.

L’éviction de Baidy Aribot de son poste de secrétaire exécutif de l’UFR, devenu plus que jamais proche d’Alpha Condé, marque-t-elle la fin de la collaboration entre l’ancien député uninominal de Kaloum et Sidya Touré ? La question mérite d’être posée.

L’ancien haut représentant du chef de l’Etat avait annoncé dans la presse que le bureau politique de l’UFR prendra une décision qui s’impose à l’encontre l’actuel numéro 3 de la BCRG.

‘’Baidy est arrivé à l’UFR en 2011. S’il veut, il reste à l’UFR. S’il ne le veut pas rester, il partira’’, avait tranché Sidya Touré. ‘’Si le bureau politique estime que ce qu’il fait ne correspond pas à nos réalités, on décidera s’il faut qu’il parte’’, avait-il assuré.

A Toure