Accompagné d’une forte délégation du Gouvernorat de la ville de Conakry et des cadres du Ministère de l’Administration et de la Décentralisation, le Gouverneur de la ville de Conakry Général Mathurin Bangoura a donné un délai de quelques jours pour les occupants de l’emprise de la mer sur le littoral de la presqu’île de Kaloum et de la voix ferrée du petit stade de Tombo au Carrefour sureté afin qu’ils libèrent les lieux d’ici le samedi.

C’est avec un constat amer que le gouverneur de la ville de Conakry, le général Mathurin Bangoura a trouvé les emprises de ces lieu dans un état déplorable, le littoral envahit par des cabarets et autres, le long de la voix ferrée du petit stade de Tombo au carrefour Sureté avec les fossés remplis d’ordures, l’occupation anarchique des mécaniciens, tôliers et peintres, la présence des cabarets et un marché déjà crée entre le quartier Coronthie au carrefour Sureté  ce qui donne une mauvaise image à la presqu’île de Kaloum.

Le Gouverneur de la ville de Conakry très choqué par ces réalités, a dit que le constat est amer le tour a été fait et nous demandons à tous les citoyens de quitter les lieux avant le samedi. Selon toujours lui, nous devrons faire l’assainissement pour débarrasser la ville des saletés et la mission est de créer un cadre de propreté pour les citoyens, créer des espaces verts. L’occupation sauvage qui est chez nous n’existe nulle part ailleurs et les gens occupent sauvagement les emprises de la mer et des terrains appartenant à l’Etat et cette démarche de changement nous devrons tous l’accepté pour que ça soit effectif. Ces situations d’occupation anarchique créent parfois des embouteillages et si les emprises sont dégagées on peut créer des parkings payants, des espaces verts et les véhicules seront en sécurité. Nous a fait savoir le  Général Mathurin Bangoura.

Le général a en outre dit qu’il fera son mieux du temps qu’il fera au Gouvernorat en créer des partenariats   public- privé  et nous mettrons la jeunesse à l’épreuve et  faisant appelle  aux biens faiseurs pour valoriser la main d’œuvre locale.

C’est nous qui salissons la capitale, et ces espaces c’est pour l’Etat et je leur demande de quitter les lieux d’ici le samedi.  Le responsable de la ville de Conakry a en fin dit que les usines qui font des plastiques font des dégâts plus que du bien pour la population, on doit dire à ces usines d’arrêter de produire les plastiques mais plutôt faire des bouteilles et je demande l’appui continu de la presse pour que nous atteignons notre objectif.