C’est à la faveur d’une rencontre mercredi dernier dans un réceptif hôtelier de la place en présence des membres du gouvernement, des représentants du Système des Nations Unies, les ambassadeurs, des institution républicaines, de la société civile, des syndicats et investisseurs en Guinée, du Premier ministre chef du gouvernement  que la Coordinatrice résidente du Système des Nations Unies, Séraphine WAKANA a annoncé l’assistance du Système des Nations Unies pour le programme national d’insertion socio-économique des jeunes (PNISEJ) pour la relance post Ebola.

Cette rencontre organisée par le ministère de la Jeunesse et Emploi Jeunes sous financement du Système des Nations Unies, ce programme  touchera 13 ministères de notre pays afin de booster l’élan d’insertion des jeunes guinéens et de leur doter d’une vision de développement.

La survenance de la maladie à virus Ebola a constitué un choc sans précédent pour la Guinée, frappant ses forces vives et s’attaquant profondément au tissu social et économique. C’est pourquoi dans le domaine économique et financier, le choc a été violent. Le taux de croissance économique réelle a baissé substantiellement à 1,1% en 2014 contre une prévision de 4,5% tandis que pour 2015 la croissance était quasi nulle. Ce ralentissement de la croissance, s’il devait être durable affecterait les capacités privées et publiques de création d’emplois en Guinée particulièrement cette force vive qu’est la jeunesse qui représente plus de 74% de la population guinéenne et pour laquelle les opportunités se feront de plus en plus rares. a affirmé Séraphine WAKANA.

La situation post Ebola reste donc d’actualité et le défi de ce programme est d’aborder la problématique du chômage du jeune guinéen par des actions promptes et hardies  de courte période et à impact rapide. Il importe aussi de la placer ce programme dans une approche minutieuse de moyenne et longue perspective en revisitant tous les programmes en cours et à mettre en œuvre afin d’en révéler les contenus emplois existants et en accroissant l’esprit civique et citoyen.

Selon la Coordinatrice résidente du Système des Nations Unies, le présent programme exécuté sur une période de quatre ans (2016-2020) en deux phases pour un coût global de 139 millions de dollars US et mettant en œuvre une trentaine de projets de différents secteurs.   Ce programme devra renforcer les synergies entre les différents dispositifs existants en Guinée à travers la mise en place d’un mécanisme de coordination unique. L’encrage institutionnel du pilotage du programme à travers un comité de suivi et de Coordination devra garantir à la fois l’inter-ministérialité de son action et ses dimensions d’impulsion, d’orientation et de contrôle.

Prenons le pari ensemble et l’engagement de faire en sorte que ‘’ la bombe à retardement’’ que constitue la jeunesse n’éclate point entre nos mains bine au contraire qu’elle se transforme en force opérationnelle et de développement accomplissant la transformation profonde positive et durable de l’économie de ce pays en se positionnant définitivement comme levier essentiel vers l’émergence économique et sociale de ce beau pays. Nous a laissé entendre Séraphine WAKANA, coordinatrice du Système des Nations Unies.

le ministre de la Jeunesse et Emploi Jeunes, Moustapha Naité a fait savoir que c’était à l’occasion de la conférence internationale sur la relance Post Ebola pour les pays de la Mano River qu’avait été organisée à New York, les 9 et 10 juillet 2015 en vue du financement de la relance et la résilience socio-économique dans trois pays touchés par l’épidémie Ebola ( Guinée, Liberia, Sierra Léone). le ministre a en outre fait savoir que l’objectif de ce programme national d’insertion socio-économique des jeunes est de réer et consolider 750 mille emplois à l’horizon 2020, et solliciter un financement de 139 millions US auprès de nos partenaires pour l’atteinte de nos objectifs.

BIS