Dans le but de renforcer la vigilance dans notre pays après deux années et quelques mois suite à la dure épreuve que les populations guinéennes ont subit à la présence de l’épidémie à virus Ebola, le gouvernement guinéen avec l’appui des partenaires ont jugé nécessaire de se déployer dans ce sens afin de prévenir d’autres maladies.

Pour redynamiser  cette volonté du gouvernement, la Fédération de Russie à travers son ambassade avec l’apport de la société Rusal a offert à la Guinée 5000 doses de vaccin contre le choléra pour sa prévention.  La cérémonie de remise solennelle a eu lieu mercredi, 14 septembre dans la salle de conférence de l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire (ex-coordination nationale de lutte contre Ebola) en présence de l’Ambassadeur plénipotentiaire de la Guinée et de la Sierra Léone, M. Alexandre Brégadzé, du directeur général de l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire, Dr. Sakoba Keita et des agents de santé du pays. Elle était présidée par le secrétaire général du ministère de Santé et de l’Hygiène Publique, Dr. Younoussa Balo.

Prenant la parole à cette occasion, l’Ambassadeur plénipotentiaire de notre pays et de la Sierra Léone, Alexandre Brégadzé s’est félicité de l’aide qu’apporte son pays à la Guinée. Poursuivant son intervention, M. Brégadzé a souligné que la Russie restera toujours aux côtés de la Guinée que ce soit dans les moments de bonheur ou de difficulté afin de renforcer davantage nos liens de coopération séculaire existant entre nos deux pays pour le bonheur des deux nations sans oublier de noter l’apport de la compagnie Rusal pour le transport des médicaments. Selon lui, ces doses de vaccin vont permettre de prévenir le choléra en Guinée en vue de mettre les populations à l’abri du danger que représente cette maladie, il a aussi rassuré que son pays est prêt à accompagner notre pays à combattre contre n’importe quelle maladie qui se manifestera en Guinée.

Le directeur général de l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire, Dr. Sakoba Keita a, au nom de son agence salué et remercié les donateurs pour ce geste magnanime qui rentre dans le cadre du renforcement du système de santé des populations. Dans son intervention, Dr. Sakoba a énuméré les quatre grandes maladies qui assaillent et qui tuent sur le plan épidémiologique en Guinée est la rougeole, le choléra, la méningite et la fièvre jaune. C’est pourquoi l’orateur a notifié que le premier médicament le plus efficace est la propreté. Selon lui, si les grandes puissances mondiales sont parvenus à vaincre des maladies chez eux, c’est grâce à l’application des règles d’hygiène pour qu’en plus des médicaments, qu’elles pussent vaincre des maladies sur leur territoire. C’est dans cette optique qu’il a invité les populations à appliquer ces règles en vue de mettre les populations à l’abri de ces dangers.

En président la cérémonie de remise, le secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr. Younoussa Balo a, au nom des autorités du pays, remercié les partenaires russes pour la qualité du don. Il a rappelé pour mémoire les aides que la Russe a apportés à la Guinée durant les premières heures de l’apparition du virus Ebola dans notre pays qui a énormément contribué à l’éradication du virus Ebola en faveur de nos populations.

Satisfait du don, Dr. Balo à une fois encore salué la réaction de la Russie et de la compagnie Rusal pour leur déploiement en faveur de notre pays qui date depuis des décennies, il a aussi rassuré les partenaires russes à l’utilisation à bon escient et sera évalué à chaque étape.

 Sékouba Kourouma