Une plate forme de la société civile guinéenne appelée RAJ-Gui  a initié depuis le 09 Décembre un projet d’appui à la protection des droits des migrants et à la lutte contre les tracasseries aux postes frontaliers en Guinée en sa phase 2, des conférences  universitaires sur la migration et la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace CEDEAO.  Cette plate forme était dans les locaux de l’Université Libre de Guinée à Gbessia pour une conférence universitaire sur le thème inscrit à l’ordre du jour.  Durant plusieurs  heures de débats entre les conférenciers et les étudiants sur cette question de migration et surtout de la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace CEDEAO, le conférencier Amadou Ly a fait savoir aux étudiants que toutes personnes vivant dans l’un de ces 15 Etats est libre de circuler dans tous ces pays membres de la CEDEAO conformément aux lois inscrites dans la charte de cette organisation.

Pour Bah Mamadou membre du RAJ-Gui,  cette conférence est initiée pour faire comprendre aux étudiants qu’il existe bel et bien un protocole d’accord que les Etats ont ratifié au sein de la CEDEAO mais ce n’est pas vulgarisé c’est ce que nous faisons comprendre aujourd’hui aux jeunes tous les avantages et importance de circuler librement dans l’espace CEDEAO.  Les tracasseries  dans les postes frontaliers sont nombreuses c’est pourquoi des activités sont entrain de voir le jour notamment la vulgarisation de cette loi dans 10 pays voisins et 10 côtés guinéens pour diminuer les tracasseries. M. Bah a en outre dit que, les Etats membres doivent fournir des efforts pour vulgariser les textes de la CEDEAO pour en fin éviter les tracasseries au niveau des frontières et aussi vulgariser cette loi au niveau des universitaires tel est notre objectif aujourd’hui.

Selon Mamady 3 Kaba chef de Département Sciences Juridiques à l’université ULG (Université Libre de Guinée),  Cette conférence reflète véritablement un thème d’actualité  compte tenu des difficultés que nos Etats connaissent de nos jours. Le RAJ-Gui est venu pour apporter un plus c’est-à-dire outillés les étudiants par rapport aux panoplies de précautions et les documents pour éviter les tracasseries. Il est important de souligné que les préparatifs doivent être bien établis en terme de document pour faire un bon voyage. Poursuivant M. Kaba a fait savoir que la sensibilisation  est la première des choses c’est pourquoi la cible est pour un premier départ les étudiants mais il est nécessaire de rappeler que pour se déplacer pour avoir des documents aptes et conformes.

Les étudiants ont tour à tour affirmé leur satisfaction pour la tenue de cette conférence et plaider auprès des organisateurs et des partenaires pour encore vulgariser ces genres d’activités dans les prochains mois leur permettant de renforcer leur capacité sur la migration et la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace CEDEAO.

BIS