Dans le souci de lutter contre les pratiques de la pêche illicite et la contrebande sur les côtes guinéennes et aussi permettre de revaloriser les activités marines ; l’union Européenne et le programme des Nations unies pour le développement ont offert une vedette de surveillance à la Guinée. Ce don s’inscrit dans le cadre du projet GOWAMER.

A l’entame, le Directeur général du CNHB a présenté aux partenaires multilatéraux (UE/ PNUD), les  sentiments de la plus haute hospitalité.

A l’occasion, le représentant de la Coordinatrice du système des Nations unies en Guinée, Lionel Laurens, déclare nous sommes ici dans un projet régional, dans le cadre de gouvernance, politique de gestion des ressources marines et réduction de la pauvreté dans l’écorégion wamer (Mauritanie, Sénégal, Gambie, Guinée-Bissau, Guinée et le Cap-Vert).

Le projet est financé en grande partie par l’union Européenne à une hauteur 10.000.000 d’euro, le PNUD contribue à une somme 500.000 euro, pour la mise en œuvre du projet le Sénégal pilote l’ensemble des interventions au niveau de la sous région. L’une des spécificités du projet, il constitue une approche sous régionale.

Selon une étude, la conservation des poissons est en forte diminution dans ces pays, dû à la surexploitation, à la pêche illégale et surtout d’apporter des réponses concrètes ; notamment de mettre en place des projets efficaces pour essayer de booster les systèmes de gouvernance, surtout comment renforcer la surveillance.

La remise de cette vedette constitue un point de départ pour mener à bien cette surveillance. A-t-il expliqué.

Pour la circonstance, le représentant de l’union Européenne en Guinée, Géraldine a de sa part a soutenu l’idée du projet qui s’inscrit dans une approche sous régionale. Ces équipements ont été achetés pour renforcer la capacité de surveillance pour la marine nationale guinéenne et aussi permettre la conservation des produits de pêche.

Poursuivant son intervention, l’émissaire de l’UE en Guinée souhaite que ce projet permettra non seulement de lutter contre la fraude en milieu maritime guinéenne mais à combattre la pauvreté et à la promotion de l’autosuffisance alimentaire.

Pour sa part, le ministre guinéen de la pêche, de l’aquaculture et de l’économie maritime, André Loua profite de l’occasion d’émettre, depuis le 10 juillet 2016, la République de Guinée a été retirée sur la liste noire des pays non coopérant de l’union Européenne, liée par des prises de décisions au niveau de l’Etat. Cette remise vient renforcer les dispositifs de surveillance misent en place, c’est une occasion de se réjouir au nom du président de la république, le Pr Alpha Condé, au nom du peuple de Guinée d’avoir reçu cette vedette, pour permettre davantage d’honorer nos engagements vis-à-vis des partenaires. Ceci contribue de juste valeur le développement économique de notre pays.

La cérémonie a pris fin par la visite des officiels sur ladite vedette.

Amara Touré