La capitale guinéenne Conakry est devenue de nos jours une ville qui faiblit sous l’insalubrité avec des tas d’ordure voir les abords des rues de Conakry sont complètement débordés. Mais la situation du marché d’Avaria devient de plus en plus préoccupante pour la population de Matoto ces dernières années.
Face a cette situation les commerçants du marché Avaria souffre avec ces ordures par manque d’endroit sont obligés de mettre sur la route qui peut même causer le blocage des véhicules parfois.
A ces termes Amadou Sadio Diallo commerçant, exprime sa souffrance : On souffre avec ces ordures quand on balaie nous sommes obligés de le mettre sur la route et dans les caniveaux, parce que il n’ y a pas ou mettre et quand nous mettons, ceux qui sont chargé du service ne font pas leur travaille, on s’assoie dans ces tas d’ordures malgré cette odeur nauséabonde pour vendre, on reste ici pour pouvoir subvenir à nos besoins, malgré qu’elle est nuisible à la santé, mais le manque de caniveau joue beaucoup sur nous.
Avec cette situation alarmante de la population, nos chefs restent indifférents face à ce problème qui nous fatiguent, on a tout fait pour se débarrasser des ordures, ou débrousser les caniveaux pour le passage facile des eaux usés, mais impossible ,actuellement on verse l’argent au niveau du chefs de quartier pour s’en chargé, mais, on ne voit aucun n’effort de la part de ces chefs de quartiers irresponsables, car, cela n’aboutit a rien pour nous .l’insalubrité ou le manque d’hygiène est une source de maladie, donc, nous prions l’autorité de vouloir prendre ces dispositions pour le passage facile des eaux, sinon l’inondation ne va pas tarder.
Malgré les dispositions prises par l’Etat pour rendre la capitale propre et saine dans le cadre d’éviter certaines maladies, mais la commune de Matoto plus précisément le marché d’Avaria ne constate aucun n’effort et reste encore toujours un coin de dépotoirs d’ordures.
BIS