Le sèrè est un groupe d’individus fondé sur des principes et règlements avec objectifs à atteindre selon un programme précis dans le temps. Le séré ou association est un mot malinké que beaucoup d’associations portent en Guinée. De nos jours sachant que c’est l’union qui fait la force, l’esprit sèrè s’impose à tous les niveaux ; singulièrement au niveau de la gent féminine face à cette redite tangible. On rencontre diverses natures de sèrè dans toutes nos localités.
C’est ainsi qu’on rencontre des sèrès de labour au village par exemple, des sèrès de maraichage et plusieurs autres formes de sèrè à caractère rémunérateur et d’entraide.
En dehors de son caractère lucratif, le sèrè requiert d’autres importances comme l’intégration des personnes solitaires, le sèrè consolide les rapports entre les individus du même groupe.
Bref, le sèrè est un vecteur de la paix et de solidarité de nos jours et constitue un dénominateur commun de rassemblement de toutes les couches socio-professionnelles visant un même rayon géographique.
En Guinée, l’esprit associatif qui rentre dans le comportement de tous les acteurs contribue favorablement au développement socio-économique, au renforcement de la paix et à la consolidation de l’unité nationale.
Salimatou Soumah, vendeuse à Madina Avaria : C’est une très bonne chose pour nous les femmes, car ça nous aide à se planifier ou à tissers nos relations entre nous les femmes.
Le sèrè, c’est une association des femmes qui veulent progresser et aider.

BIS