Horoya AC – AS Kaloum, un classico sans enjeux (0-0)
C’est dans un stade mythique du 28 septembre que la 9ème journée du championnat national 1 pro s’est joué entre les deux grandes formations du championnat guinéenne, c’est-à-dire le HAC de Mamadou Antonio Souaré et l’AS Kaloum du président Aboubacar Dinah Sampil.
Horoya AC 6ème avec 13 points et 5 match de retard, et quant à l’AS Kaloum 7ème provisoirement au classement avec 13 points. C’est à 16h30 mn que l’arbitre Yamoussa Tawel Camara donne le coup d’envoi entre ses deux formations.
Patrice Neveu et Antonio Dumas, tous motivé et déterminé pour remporter ce grand derby du pays. Horoya AC en rouge-blanc et l’AS Kaloum en jaune –vert jouent ce derby sans merci.
Tous méfiant l’un contre l’autre, les deux formations appuient sur la commande pour vite ouvrir le score, mais l’AS Kaloum très rajeuni joue sans complexe devant un Horoya AC très physique et expérimenté.
Les hommes de Antonio Dumas occupent intelligemment le terrain et boucle les couloirs pour anéantir la ligne offensive de HAC. A la 14ème mn de jeu, Alsény Soumah, centre pour OSCAR TAHI, mais qui n’arrive pas à tromper le gardien Moussa Camara.
Le champion en titre maitrise le jeu et l’AS Kaloum provoque pour marquer, à la 19ème mn de jeu, Alsény Camara, manque l’immanquable but de cette première période.
A la 30ème mn de jeu, Alsény Gouly Touré fusille le dernier rempart de HAC, Moussa Camara, mais très vigilant, il écarte le danger par une belle parade.
Le HAC face à son vice-président, jouent reculer et l’ASK attaquent plus haut. RAZACK PATRICK, tente un geste personnelle à la 45ème mn de jeu, mais la défense solide de l’AS Kaloum veille bien.
Et c’est sur ce score (0-0) que l’arbitre renvoi les deux formations aux vestiaires. Dès la reprise, l’AS Kaloum montent plus haut pour étouffer l’unique représentant guinéen en ligue des champions africaine.
A la 60ème mn de jeu, le maitre à jeu de cette formation Kaloumiste, OSCAR TAHI, rate encore pour la 3ème fois. A la 68ème mn de jeu, sur une erreur de Moussa Camara, le gardien de Horoya AC, OSCAR TAHI, récupère le ballon et obtient un penalty, mais l’arbitre Yamoussa Tawel Camara ne siffle pas.
A la 73ème mn de jeu, sur un bolide de Sékou Camara, le gardien Moussa Camara se couche pour écarter le danger.
Et c’est sur ce score de parité que les deux formations phares de notre pays se quittent.

BIS