Il est curieux de constater que l’idée de réorganiser notre Capitale est devenue synonyme du mot désormais consacré d’assainissement or, paradoxalement, plus on assainit la ville, plus celle-ci prend sa revanche en devenant toujours ponctuel et partiel ne date pas d’aujourd’hui, il a été initié et largement appliqué sous la première République.
Il constituait alors un aspect répétitif de ce qu’on appelait investissement humain sous le RDA. Il constituait à nettoyer les rues, à peindre à la chaux les trottoirs ainsi que les troncs des arbres qui les bordaient. Donc, le résultat ponctuel de ce travail conférait un certain air gaieté voir de propreté relative, renforcée par la tenue blanche obligatoire que portaient les militants du Parti Démocratique de Guinée.
Avec le temps, cette activité s’est inscrite dans le comportement des guinéens en général, des Conakrykas en particulier. Mais depuis l’avènement de la troisième République, le Pr Alpha Condé a débloqué des sommes considérables pour les femmes, les jeunes, l’agriculture, l’assainissement de notre Capitale. Toujours les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes.
Il y a donc un problème à élucider. Ce contraste saisissant entre Conakry d’hier et aujourd’hui fait des nostalgiques et interpelle instamment les responsables en charge de cette ville. Il nous faut absolument réagir en réorganisant rationnellement Conakry.

BIS