Le quotidien national Horoya souffle ses 58 ans aujourd’hui, 18 Avril. Cet anniversaire intervient au moment où horoya traverse l’une des périodes les plus difficiles de son histoire. Pourtant, la mère de la presse écrite guinéenne, voire de la sous-région a fait revivre à travers ses 7861 numéros les moments les plus épiques et les plus cruciaux de l’histoire contemporaine Guinéenne. Crée sous les cendres du journal liberté, il a contribué à la naissance de l’Etat guinéen sous la férule de quelques intellectuels nationaux comme feu Alpha Ibrahima Mongo Diallo. Aujourd’hui l’heure est à la fête.
Dans son discours de circonstance, le Directeur Général du quotidien Horoya Mamady Wasco Keita a souhaité la bienvenue au président de la République le Pr Alpha Condé pour avoir effectué le déplacement. Dans son grand oral, Directeur déclare « votre quotidien national a 58 ans aujourd’hui. Pour le commun des mortels, une célébration, surtout celle du genre, donne lieu normalement à des manifestations grandioses. Aujourd’hui, le quotidien national qui fête ses 58 ans ne se pliera pas à cette tradition pour deux raisons. La première : le quotidien national est comme en ruine, même s’il a fait par le passé, la fierté nationale au sens réel du terme. Deuxième raison, c’est qu’en lieu et place de victuailles, le moment se prête à la réflexion en vue d’une nouvelle mutation, afin que Horoya récupère son identité perdue.
De son côté, le président de la République Alpha Condé, a exprimé sa joie d’être dans les murs de Horoya. Afin de propulser l’élan du quotidien Horoya, le chef de l’Etat a promis un milliard de francs guinéens plus une voiture pickup pour la reprise effective du journal, cette promesse sera de même pour l’agence guinéenne de presse (AGP).
Abordant la question, le président Alpha Condé exhorte tout le personnel de Horoya d’être à la hauteur des attentes escomptées pour que le journal retrouve son image d’antan, aussi le locataire du palais Sékhoutouréyah a suggéré à la direction, de faire en sorte de numériser les archives du journal, afin de faciliter la recherche aux étudiants candidats d’une thèse de mémoire.
La visite des locaux du journal a ponctué la fin de ladite cérémonie.

Amara Touré