C’est devant les présidents des deux clubs que le match retard de la 18ème journée du championnat national ligue 1 s’est jouer entre l’AS Kaloum d’Aboubacar Dinah Sampil et le Horoya AC de Mamadou Antonio Souaré. L’AS Kaloum 5ème du classement provisoire avec 30 points et le Horoya AC 1er du classement provisoire avec 41 points jouait un derby sans enjeux.
L’AS Kaloum en jaune-vert et le Horoya AC en rouge-blanc étaient face à un public fou et amoureux du cuir-rond. Le HAC très physique, joue pour occuper la largeur du terrain, mais les poulains d’Antonio Dumas récupèrent intelligemment le milieu du terrain pour boucler la ligne offensive de HAC.
A la 19ème min de jeu, sur une belle remise d’Aboubacar Sidiki Ttouré pour Sékou Camara, mais qui voit son tir contrée par Ibrahima Aminata Condé, du retour sur blessure (0-0). Attaquer, pressé, donnez-vous à fond c’était les consignent donner par le coach Dumas pour ses joueurs, c’est ainsi à la 26ème min de jeu, l’AS Kaloum ouvre le score par son attaquant Mamadouba Bangoura, mais le but sera refusé par l’arbitre Hamed Sékou Touré.
Après 32 bonnes minutes jouées par les deux formations, l’AS Kaloum maitrise parfaitement son adversaire. A la 35ème min de jeu, sur un coup-franc tiré par N’Famoussa Camara, le dernier rempart de Horoya AC, Moussa Camara capte le ballon tranquillement.
Sur une passe de Nikiema Dramane à la 39ème min de jeu pour Ockansey Mandela, ouvre le score pour le club de Matam (1-0). C’est la joie sur le banc de touche de Horoya AC et le délire du côté de l’AS Kaloum. A la 43ème min de jeu, sur un centre de Boniface Haba, l’ancien sociétaire de l’AS Kaloum, Alsény Agogo Camara augmente le score à (2-0).
Toujours déterminer à bloc, l’AS Kaloum obtient un pénalty à la 45ème min +1, mais qui sera transformer par le capitaine Sékou badjan Camara (2-1). Et c’est sur ce score de (2-1) que l’arbitre Hamed Sékou Touré renvoi les deux formations aux vestiaires.
A la reprise, l’AS Kaloum doit forcément revenir au score ou augmenter. Mais face à une équipe de HAC de Matam très motiver à bloc. A la 49ème min de jeu, Mamadouba Bangoura manque le but de l’égalisation. Boniface Haba part à la Messi, mais qui rate à la 50ème min de jeu. A peine de rentré dans le jeu, Mohamed Said Bangoura, trouve le poteau droit de Moussa Camara, le dernier rempart de HAC. L’AS Kaloum qui joue sans ce décourager et le capitaine Sékou Camara, tir d’un bolide de 25 mètre et qui met Moussa Camara en danger.
A la 70ème min de jeu, sur un coup franc de Breffo Mensah, augmente le score à (3-1). L’AS Kaloum engager joue et Mohamed Said Bangoura réduit le score à (3-2) sur une erreur du gardien de HAC de Matam à la 77ème min de jeu.
Et c’est sur ce score de (3-2) que l’arbitre siffle la fin du match en faveur de Horoya AC de Matam.

BIS