Le ministre de l’Action Sociale de la Promotion Féminine et de l’Enfance a conféré ce lundi avec les journalistes dans les rencontres habituelles avec les médias instaurées par le gouvernement pour parler des acquis et perspectives de la troisième République. Etaient présents à cette rencontre les directions sectorielles et services du dit département et les journalistes massivement mobilisés pour la circonstance.
Prenant la parole, le ministre de l’Action Sociale de la Promotion Féminine et de l’Enfance, Mariama Sylla a mis l’occasion à profit pour dire qu’aujourd’hui, il y a eu l’extension de la couverture sociale à l’ensemble de la population guinéenne à travers une politique nationale de protection sociale, développement et coordination de toutes les initiatives concourant à la protection sociale, la promotion des droits , autonomisation et réintégration socioéconomique des couches vulnérables y compris les mendiants.
Aujourd’hui, nous avons la croissance économique inclusive, le développement du leadership des couches vulnérables notamment des femmes en vue de leur meilleur positionnement dans les instances et les postes de prise de décisions, le renforcement de la lutte contre toutes les formes de discrimination et de violences à l’égard des couches vulnérables et à la réduction des inégalités sociales. Avec la troisième République nous avons aussi, le renforcement des mécanismes de protection des droits des personnes vulnérables et des droits humanitaires, plaidoyers pour l’accès des cibles du département aux services sociaux de base, développement du travail social, révision des politiques sous sectorielles du département et leur alignement sur les objectifs pour le développement durable à l’horizon 2030 et l’Agenda 2063 de l’Union Africaine.
Selon Mariama Sylla, on retiendra globalement que sous les deux premières Républiques, le ministère de tutelle a fonctionné avec plus de variations et d’appellation en tant que structure gouvernementale des régimes qui se sont succédés dans l’histoire du pays. Cependant, les efforts accomplis à l’époque ont servi de socle sur lequel l’actuelle structure trouve son ancrage.
Ainsi, sous la troisième République, le ministère a mené des réformes qui permettent désormais de mieux et de prendre en charge durablement les groupes vulnérables jusqu’à leur autonomisation et aussi notre ministère embrasse dans sa diversité l’ensemble des composantes de la communauté nationale. La ministre a en outre dit que dans cette perspective, il est à espérer que grâce à la volonté et l’engagement sans faille de son excellence du président de la République, d’autres efforts viendront s’ajouter à ceux déjà déployés pour un épanouissement intégral de nos cibles.

A Toure