A l’occasion d’un point de presse, organisé dans un réceptif hôtelier de la place, le ministère des sports, de la culture et du patrimoine historique en collaboration avec la FEGUIFOOT et le Comité de soutien au Syli National ont présenté les nouveaux maillots du Syli National pour la CAN 2019, et procédé au compte-rendu de la collecte de fonds dudit comité.

Le président de la FEGUIFOOT, Antonio Souaré, dans un premier temps, a exposé sur le design et la qualité des tuniques confectionnées par la marque italienne, Macron.

L’équipementier italien, sur les couleurs des maillots, s’est inscrit dans la continuité et le traditionnel. Le maillot rouge, avec un col blanc, griffé sur le torse, le short jaune également griffé aux niveaux des cuisses et les bas verts fera office de maillot à domicile.

Les tuniques purement jaunes et blanches serviront de maillot extérieur pour le Syli.

Avant de publier les montants de la collecte, le président du comité de soutien, le Général Mathurin Bangoura, est fait l’historique de la mise en place du comité et des débuts de la tournée.

Dans la suite de son discours, Le Général Mathurin Bangoura a regretté, et s’est dit deçu de certains départements ministériels et de certaines sociétés de la place qui ont donné des sommes dérisoires au comité de soutien.

« Je vous le jure, certains départements ministériels ont payé seulement 5 millions GNF. Seules deux  sociétés : Samba Batchily qui a donné 500 millions de GNF, Kamsar Petroleum 100 millions de GNF », ont donné de telles sommes”, a-t-il lâché.

“La situation est catastrophique, nous n’avons seulement réussi à collecter que 2.061.000.000 GNF. Le Général va un peu plus loin en laissant entendre que certaines sociétés ont même refusé d’accueillir le comité de soutien”, explique-t-il.

Le ministre des sports, Bantama Sow, à son tour, a demandé à tous de se mettre derrière le Syli. “Le ministère des sports mettra tout pour que l’équipe se porte bien. Nous demandons à tous de soutenir vaillamment l’équipe pour une bonne CAN », a avancé M. Sow.

Il termine en annonçant qu’un vol comportant une forte délégation guinéenne ralliera Marrakech pour supporter le Syli, avant de regagner Alexandrie.

AMS