« Le football c’est mon avenir »
En Guinée, on ne finira jamais de découvrir des talents dans le domaine footballistique, même si l’encadrement et la prise en charge font défaut. Ce laisser aller de la part des autorités, découragent la plus part des jeunes appelés à pratiquer le foot. Par contre, d’autres n’entendent pas s’arrêter à mi-chemin. C’est le cas du jeune Bangoura Emil Lebon qui impressionne par sa vitesse et sa maitrise de balle. En tout cas, en la matière, il ne souffre d’aucune contestation tant sur le physique que technique. C’est un bon milieu récupérateur de 1m76 et de 73kg, possédant une force de récupération et de distribution. Ce jeune de 16 ans, impose respect et admiration.
Ce jeune milieu du terrain, a pris une allure dans sa carrière de footballeur. Véritable milieu récupérateur, Emil Lebon Bangoura est en train de faire une saison formidable avec Fodécariah FC de Sangoyah.
Né le 06 /06/2004 à Coba, dans la sous -préfecture de Boffa, Emil Lebon Bangoura a, comme tout autre enfant, commencé à jouer le ballon dans la poussière. C’est à l’école et dans les quartiers où le jeune Bangoura a commencé à taper le ballon en compagnie de ses frères et amis. En fin, il a fini par aimer ce sport roi qui est le football.
Conciliant le football aux études, Emil Lebon Bangoura parviendra à décrocher son Brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC) et opte pour le Science expérimentale au groupe scolaire Gallema Guilavogui, il est indexé par ses amis pour le sérieux tant sur le plan sportif qu’éducatif. Ce qui lui vaut un encadrement spéciale de son coach ‘Ibrahima Sory Bangoura’’ qui ne cesse de vanter son courage, ses qualités physiques et techniques. Sa taille et sa force de frappe lui permettent de faire la différence ; une des qualités qui motive Emil Lebon Bangoura à organiser et participer au jeu collectif.
Avec son gabarit et sa taille, cet ancien sociétaire des Espoirs de Capello à Bonfi, Daye-Voyage, FC Banquier et le Coq de Coba Tatema impressionne aussi par sa couverture de balle, ses clins d’œil, ses dribles fantastiques, ses bolides foudroyants et ses passes millimétriques. Ce qui amène nombre d’observateurs à déduire que Lebon Bangoura est une valeur sûre qu’il faut absolument suivre de prêt pour le rayonnement du football guinéen.
Ce gamin dont le centre de gravité est réduit, sème souvent de panique dans le camp adverse. Emil Lebon Bangoura est un fou du cuir-rond qu’il manipule le ballon comme une cuillère. Avec ses dribles exceptionnelles, il met le feu au court et désoriente l’adversaire.
Alors fier de tout cela, Emil entend aller jusqu’au bout du tunnel. A l’entendre « mon objectif, c’est de jouer dans les grands clubs européens et pour mon pays et être un footballeur reconnu à l’échelle international ».
Déterminé, solidaire, courageux et surtout très pieux, Bangoura est un joueur complet qui a toujours dominé pendant de rudes bataille, son endurance et sa résistance, mais aussi sa vitesse couplée à la force de décollage, lui permettent de faire la différence. Aussi, Emil Lebon Bangoura incarne une responsabilité au sein de son club. En tout cas, je veux partager mon expérience avec les autres guinéens au sein de l’équipe national » a-t-il souligné.

Bangoura Ibrahima Sory