Après le site directionnel de Koloma, les machines du Ministère de l’habitat sont entrées en action le jeudi dernier, 23 mai 2019 sur le site de DAR-ES-SALAM où des centaines de bâtiments ont été mis à plat.
Mécontent par cette action des autorités guinéennes, certaines citoyens manifestent leurs mécontentements.
Algassimiou Bah, citoyen résident sur le site : C’est un coup dure pour nous, surtout avec la conjoncture que nous traversons dans notre pays. L’Etat doit prendre des dispositions avant de mettre à plat ces bâtiments. Mais aucune disposition n’est prise, et pourtant tout le monde connait comment vie les ménages guinéens.
Moi personnellement, je ne travaille pas, mais je me débrouille devant ma maison en vendant les cigarettes, les bonbons, les cartes de recharge et autres choses que j’ignore. En plus je payais moins cher mon ancien loyer, donc, c’était rentable pour moi et pour ma famille.
Mais, de nos jours avoir un logement à Conakry, c’est vraiment difficile. Donc, je demande à l’Etat de mettre en œuvre une politique de logement, permettant aux citoyens d’être l’abri sur ce sujet.
Mamady Camara, étudiant : Les mots me manquent vraiment. Car, c’était l’unique héritage qu’à laisser mon défunt père, et de nos jours, personne dans la famille ne travaille pour construire. Donc, je demande aux autorités de notre pays, avant de faire une telle chose, de faire des études d’abord. C’est-à-dire, quand je fais ça, où ma population doit aller, ils seront content ou pas ? Normalement, c’était des dispositions que l’Etat doit envisager avant d’aller droit au but. Moi je suis étudiant et je n’ai pas les moyens de construire pour ma pauvre famille qui souffre actuellement.
Donc, je lance un appel à l’endroit des personnes de volonté, de venir à notre secours. Car, à Conakry avoir un logement c’est un véritable parcours de combattant.
Mm Bah Aminata Sylla, commerçante : C’est vraiment déplorable de voir les citoyens de DAR-ES-SALAM à cet état. Quelles sont les dispositions que l’Etat a prises avant de réagir ? Car, tout le monde sait, à Conakry même si tu à l’argent, avoir un logement, c’est vraiment difficile. Je me pose la question, pourquoi, l’Etat ne construit pas des logements sociaux pour sa population ? Même au Sénégal, parce que, j’étais à Dakar pour l’hospitalisation de mon père qui était malade, mais sans vous mentir, nous sommes très loin par rapport aux autres. Donc, nous voulons que notre pays soit comme le Sénégal, la Côte D’Ivoire ou le Rwanda, un pays qui étaient en guerre, mais grâce aux idées innovatrices de son président Paul Kagamé, aujourd’hui le Rwanda fait partit des pays les mieux structurés en Afrique voir même au monde.

BIS