‘’Le football, c’est une passion, pourquoi pas une entreprise’’, dixit Camara Fodé Camus, entraineur de l’Académie Guinée Foot Elite et entraineur principalement de Flamme Olympique de Guinée.
Constant et précis, pétri d’esprit d’équipe, Camara Fodé Camus après un long parcours dans le football, était un footballeur qui avait toujours gardé son énergie de ses jambes. Camara Camus nous parle de son travail d’entraineur et de notre équipe national.
Pour d’amples informations sur ce jeune entraineur qui a de vision. Lisez !
Quel regard portez-vous sur le football guinéen, particulièrement sur la CAN Egypte 2019 ?
C’est déjà très bien que nous puissions participer à cette CAN qui est encore une nouveauté, avec l’augmentation de nombre de participants, donc cela prouve que le pays bouge sur le plan sportif, on peut s’en réjouir.
Parlez-nous de votre projet ?
Personnellement, j’ai des projets de formations aussi avec l’Académie, mes projets sont à long terme, c’est de pouvoir tisser des relations avec des grands clubs européens et placer des joueurs, mais en quelques sorte être l’équipe phares de ce pays.
Avez-vous des partenaires à l’étranger, si, oui parlez-nous s’en ?
Pour l’instant, on a un manager M. Bakary qui est le manager même de Moussa Sissoko et nous travaillons dans ce sens pour rétablir des liens avec Toulouse F.C de Fodé Mansaré, qui d’ailleurs notre président de club et Montpellier on a écrit des lettres de soutien pour rétablir un partenariat, mais nous attendons des réponses.
Expliquez-nous comment êtes-vous venu dans le foot ?
Sourire…, en fait, le football comme pour tout jeune guinéen, surtout quand nous grandissons à Conakry, le sport c’est la deuxième activité après l’école. Donc, pour un début au quartier, dès après, certains partent à la pêche, nous jouons au ballon, mais au fur et à mesure nous découvrons ce qui est une simple détente et puis, c’est devenu une passion, aujourd’hui c’est une profession pourquoi pas une entreprise.
Votre dernier message à l’endroit des fans du cuir-rond ?
C’est le message d’encouragement, mais surtout par rapport au périple que le pays traverse vis-à-vis de notre équipe nationale U17, c’est de rester solidaire et unie. Et le football doit bouger, mais ça va pas bouger sans les moyens et le public, donc le message va aussi s’adresser aux dirigeants sportif du football guinéen, il faut vraiment insister sur la capacité des gens à gérer les différentes instances et mettre les relations à côté. MERCI

Amara Touré