La remise officielle du don a eu lieu ce lundi, 17 juin au ministère des sports, de la culture et du patrimoine historique. Cet important lot de médicaments consiste à assister notre équipe nationale durant la CAN Egypte 2019. Ont pris part à la rencontre, le secrétaire général du ministère des sports, de la culture et du patrimoine historique, Fodéba Isto Keira, le gouverneur de la ville de Conakry, le général Mathurin Bangoura, le directeur général de la pharmacie centrale de Guinée, Moussa Konaté ainsi que plusieurs cadres du département.
D’entrée, le directeur général de la Pharmacie Centrale Guinée, Moussa Konaté : Nous voulons répondre à l’appel de la Nation, et comme le disait le président du comité de soutien, aujourd’hui, c’est chaque guinéen qui est interpellé pour soutenir l’équipe nationale qui vont défendre notre pays.
La pharmacie centrale de Guinée se met dans cette obligation pour apporter sa modeste contribution à l’équipe nationale et à tous les supporters, nous avons apporté deux lots de médicaments, le premier lot qui est constitué des kits de voyage. Ce kit sera remis à chacun des membres de la commission, qu’il soit des supporters, la délégation officielle, chaque membre de la commission aura au moins un kit, parce qu’ils sont au nombre de 100 kits, et ce kit est constituer de paracétamol, le médicament contre la fatigue, mais aussi les désinfectants des mains. Le second lot est constitué des médicaments d’urgences, ce médicament qui sera géré par l’équipe médicale qui va accompagner l’équipe nationale.
Pour terminer le directeur général de PCG, dira que ce comité de soutien fourni beaucoup d’effort, il faudrait bien s’intéressé à ce comité pour qu’il puisse bien faire le travail. Car, on aime bien le dire, s’il n’y a pas de santé, il n’aura pas de développement, parce que il n’aura pas de productivité, alors ça c’est notre rôle, la pharmacie centrale de Guinée, nous avons l’obligation de rendre les médicaments disponibles pour tous les guinéens.
De son côté, le gouverneur Mathurin Bangoura : Je commence d’abord à remercier et féliciter la pharmacie centrale de Guinée, qui après avoir réussi le courrier qui lui est adressé par le comité de soutien par rapport à notre onze nationale qui a bien voulu manifester positivement en apportant les médicaments, pour non seulement notre onze nationale, mais pour toute la délégation qui doit accompagner l’équipe national.
Mon impression par rapport à ce don, vous comprendrez avec moi que la lettre qui a été adressé à la pharmacie centrale de Guinée a été positivement répondue.

Ibrahima Sory Bangoura