De nos jours, nombres de guinéens dénoncent incontestablement le comportement néfaste des hommes politiques, d’être à la base de l’ethno stratégie pour se hisser au pouvoir. Ceux qui du reste, expliquent la faiblesse de ces politiciens. Au fait, ces hommes politiques à travers leurs déclarations mettent en mal les guinéens ceux qui affaite dangereusement le tissu social et compromettent l’Unité Nationale.
Faut-il retenir que ce comportement, on ne le dira pas mieux, gagne petit à petit le terrain et gangrène une bonne partie de la société guinéenne.
Alors, comment mettre fin à cette pratique et changer la mentalité des populations, en faveur de la concorde nationale ?
Madame Amy Diop, femme leader tente de répondre à cette question troublante.
Pour elle, le mouvement démocratique qui secoue actuellement résulte du climat d’insécurité, d’intolérance et de haine. Evidemment ces mouvements puisent leurs racines dans les multiples contradictions politiques qui secouent nos sociétés en crise d’identité.
Selon Amy Diop, aucun pays du monde n’est épargné de ce cortège d’horreurs et de malheurs. A l’évidence, précise-t-elle, l’ethnocentrisme comme forme d’expression et de division, est devenu un rouleau compresseur en ce 21ème siècle. Ces causes endogènes et exogènes sont très vastes. D’où cette pratique effruite indéniablement l’Unité National.
Et pour rompre avec ces comportements, dame Diop exhorte d’apprendre à respecter le statut humain et savoir compter avec le temps. Quant aux leaders politiques, ils sont condamnées à la formation de base pour pouvoir apprendre à prêché la bonne parole autrement s’engagé à lutter contre toutes les formes de déviation et de division visant à l’atteinte de la stabilité de la Nation. Pendant leur exercice, ils doivent avoir la force et le courage nécessaire de passé le vrai message d’unité et de la paix. C’est à ce prix seulement que les guinéens peuvent apporter leur pierre à l’édification de la Nation.
Alors, Amy Diop invite les hommes politiques du pays à s’évertuer pour rendre l’utile à l’agréable. C’est pourquoi d’ailleurs, Madame Amy Diop soutient la révision de la Constitution qui est un devoir impérieux pour le peuple de Guinée dit-elle. Car, beaucoup d’article doivent être modifié pour le bonheur des guinéens. « Une fois, j’invite les opposants guinéens autrement les leaders politiques à se joindre au président de la République, Pr Alpha Condé pour réaliser ce rêve ambitieux, profitable aux fils de la Guinée »ou à conclu Amy Diop.

BIS