Après l’élimination du Maroc, du Cameroun, de la RD Congo, du pays organisateur l’Egypte et de la Guinée par l’Algérie, qui succèdera les camerounais? La CAN Egypte 2019 continue dans les différents stades de l’Egypte avec ses fortunes diverses pour les pays participants de cette 32ème édition. Or, les formations de l’Afrique de l’Ouest, de l’Afrique Centrale, de l’Afrique du Nord, de l’Afrique Australe et de l’Afrique de l’Est qui ont pris part à cette Coupe d’Afrique des Nations vont batailler jusqu’au l’ultime final de la compétition.
En réalité, l’Egypte qui était vice- champion et pays organisateur, était considérée par de nombreux observateurs du cuir rond comme le plus grand favori de cette 32ème édition. Ce Samedi, 6 juillet dernier, au stade du Caire d’Egypte, les coéquipiers de Mohamed Salah, le ballon d’or 2018 et le champion d’Europe 2019 avec Liverpool étaient face au Sud –Africain, champion d’Afrique en 1996 au compte des huitièmes de finale de la CAN 2019 de la plus prestigieuse compétition du continent. Une rencontre qui a donné l’avantage au Bafana –Bafana de remporter sur le score de (1-0).
Dans cette 32ème édition de la CAN, on notera également l’élimination des équipes phares qui pourraient aussi légitimement concurrencer l’Egypte de Mohamed Salah. Parmi les prétendants du titre tel que : Le Sénégal déjà qualifié en quart de finale, qui, malgré, une CAN décevante contre l’Algérie en match de poule pourrait aussi succéder le Cameroun. L’autre prétendant n’est autre que le Nigéria de John Obi Mikel battu aussi par le Madagascar en match de poule sur un score de (2-0) pourrait être aussi l’équipe à battre dans cette CAN 2019, et l’Algérie de Ryad Marez qui a atomisé la Guinée de Naby Keita sur un score fleuve de (3-0).
Selon les dogmatiques du cuir-rond, la course pour le titre est très dure, même si le Sénégal de Sadio Manè, champion d’Europe avec Liverpool, le Nigéria de John Obi Mikel et l’Algérie de SOUFIANE FEGOULY, qui affichent une forme effrayante avant la fin de la CAN ne veut pas dire que la Coupe d’Afrique des Nations est terminée. Donc, on se pose la question de qui, du Sénégal, du Nigéria, de l’Algérie et peut être du Madagascar sera vainqueur de cette 32ème édition après l’élimination du Cameroun de Clarence Seedorf, du Maroc d’Hervé Renard et la Guinée de Paul Put ?
Ibrahima Aminata Camara, entraineur: Pour moi la Coupe d’Afrique des Nations est très difficile à jouer, surtout à 24 équipes. Parce que, le football de nos jours, on ne parle plus des petites équipes. Donc, les grandes équipes sont peut-être super favoris sur le papier, mais pas sur le terrain.
Donc, nous les techniciens pour parler il faudra attendre la fin de la rencontre avant de réagir, sinon tu risques de passer à côté. Actuellement, le football est suivi et pratiquer à travers le monde entier. Sinon qui pouvait imaginer que les Malgaches 108èmes classement FIFA et sa première participation à la CAN pouvaient battre le Nigéria sur un score de (2-0), ou le Bénin de l’ancien Coach de la Guinée, Michel Dussuyer pouvait battre le Maroc à 10 contre 11.
Aujourd’hui, il ne faut pas parler avant le match, mais plutôt après la rencontre. Car, le football marche avec ses cortèges de surprises. C’est aux dirigeants guinéens de s’investir dans le sport, c’est-à-dire, crée des infrastructures pour les jeunes. Car, qui parle aujourd’hui le sport en général parle forcement d’infrastructure, rien n’est pas au hasard actuellement. Et si toi, tu n’as pas ça, comment peux-tu apporter les médailles ou des trophées pour ton pays ?
Sinon, notre pays a toujours envoyer les bons joueurs à la CAN, mais, après la compétition il n’y a plus de suivi, les joueurs sont abandonnés dans les quartiers ou dans les clubs. Or que, dans les autres pays, les joueurs après les compétitions de n’importe quelle catégorie sont toujours suivi à la lettre et respecter.
Donc, j’invite la fédération, à travers son président, Mamadouba Antonio Souaré et le ministère en charge des Sports de se donner la main pour mettre des bonnes initiatives pour le pays, pour que les jeunes guinéens puissent rivalisés les autres pays de l’Afrique et du monde entier.

BIS