Dans chaque continent, il y a des grandes équipes qui animent la compétition et qui jouent des matches internationaux en fonction des continents. En Afrique, la compétition est dominée par des géants du football : l’Algérie de Ryad Marez et la Guinée d’Ibrahima Traoré, ces deux équipes ont animé de la plus belle manière la compétition depuis tant d’année. A tel point que chaque CAN si elles sont qualifiées, tous les fans du ballon rond veulent assister à leur choc.
C’est au stade du 1er juin d’Egypte que s’est joué les huitièmes de finales de la 32ème édition de la CAN entre les Fennecs d’Algérie et le Syli national de Guinée dans un stade du 1er juin qui n’a pas fait son plein. Avec service d’ordre impeccable qui a bouclé le stade dans tous les sens. Le match s’est déroulé sans la moindre pagaille, avec une ambiance seule le football peut produire.
La rencontre a démarré sur un rythme infernal imposé par l’Algérie, les actions fusaient de toutes parts. Dès les premières minutes de jeu l’algérien Ryad Marez met le gardien Ibrahima Koné. Les occasions se multiplient pour les coéquipiers du joueur du Naples, en la personne d’Adem Ounas, mais sans danger pour le dernier rempart guinéen. Après ce quart d’heure de jeu ou l’on ne voit rien venir malgré une pression des algériens plus déterminés que les guinéens, les hommes de Paul Put remis en confiance essaye d’occuper intelligemment le terrain, mais l’équipe algérienne très forte et plus rapide que les guinéens ouvre le score par BELAILI à la 26ème minutes de jeu (1-0).
Le Syli national sans un fond de jeu et l’Algérie appui sur l’accélérateur pour augmenter le score, mais l’ailier droit du Syli de Guinée, Issiaga Sylla n’arrive plus à maitriser le joueur du Manchester City. Et c’est sur score de (1-0) que l’arbitre renvoie ces deux formations aux vestiaires.
Et dès la reprise, l’Algérie très déterminée et la Guinée de Diawara Amadou jouent sans inquiéter l’adversaire d’en face. Les poulains de Paul Put ne contrôle plus rien et l’Algérie profite d’augmenter le score à la 56ème minute de jeu par son capitaine Ryad Marez (2-0), c’est le désespoir du côté guinéen et la joie chez les algériens.
Le Syli national joue et l’Algérie occupe le terrain avec la plus belle manière pour étouffer les hommes de Paul Put. Déjà les carottes sont cuites, mais la bande à Ryad Marez ne compte pas s’arrêter à 2-0, c’est ainsi que le guinéen François Kamano perd le ballon et le meneur de jeu de l’équipe algérien, Soufiane Feghouli relance son attaquant Adem Ounas et inscrit le but du KO à la 88ème min de jeu (3-0).
Le Syli national de Guinée qui à jouer la compétition sans convaincre perd le match en huitième de final contre une équipe algérienne motivée et engagée. C’est sur ce score de (3-0) que l’arbitre siffle la fin matche en faveur des algériens. Les coéquipiers de Soufiane Feghouli retrouvent donc les quarts de finale de cette 32ème édition de la CAN Egypte 2019.

BIS