La prolifération des déchets plastiques constitue tel un danger pour bien être du littoral ? Vraisemblablement oui. Certes, depuis plusieurs décennies notre environnement est plus en plus menacé par l’action et inaction de l’Homme en bordure de mer à Conakry. Ce pour cause liée à la dégradation de l’écosystème, la coupe abusive du bois, la prolifération des déchets plastiques et la montée du niveau de mer, ce qui pousse ainsi plusieurs ONG de tirer une sonnette d’alarme auprès des décideurs publics.
Malgré des sensibilisations de part et d’autres sur les méfaits de cette pratique, le littoral guinéen, notamment celui de Conakry reste désormais en alerte. De Dixinn port à Kaporo, de Dabondy à Bonfi, en passant par Coleah jusqu’à Boulbinet le constat est toujours le même sur la détérioration côtière ; menaçant progressivement la disparition de certains espèces aquatiques (crabes, tourteaux), perçue comme agression sur leur habitat.
Par ailleurs, il reste évident que l’usage abusif des déchets plastiques affecte également le secteur touristique voir le loisir, à cause du manque d’hygiène et le désordre y afférant. Autre remarque est celle de la pérennité de ces objets en plastiques, qui pourraient atteindre jusqu’à 150 ans avant de se décomposer, constate les experts environnementaux.
Pour N’fanly Camara, riverain au port de Dixinn « ces déchets m’empêchent régulièrement de pêcher. Parfois lorsqu’on a tendance de capturer le poisson, il se trouve que c’est le contraire qui se produit, des sacs de plastiques sur mon hameçon, cela est vraiment désolant » s’est-il lamenté.
Est-il besoin de rappeler lors de la Conférence Internationale sur le climat, COP 21 de Paris en novembre 2015, plusieurs experts environnementalistes se sont penchés sur cette question « déchets plastiques », qui pourraient un jour menacer la disparition de certains animaux maritime, pour faute d’habitat approprié.
Toutefois, les réalités démontrent depuis quelques temps, que si rien n’est fait de manière responsable, nous pourrions perdre certains de nos beaux paysages sur le littoral, éventuellement touché les secteurs assimilés (pêche, tourisme).
Amara Touré