Les activités sportives en souffrance, la jeunesse se remet à la fatalité
Coléah autrefois pépinière du football guinéen, est devenu de nos jours, cimetière du même football. Le stade de Coléah ne répond plus aux exigences du football moderne.
La pelouse dégradée est un véritable enfer terrestre pour les joueurs qui pratique le sport. Elle inflige des sanctions corporelles aux jeunes gens épris du sport. Des chocs, blessures dues à l’état du stade font légion dans l’espace sportif. L’anachronisme des installations du stade, contribue au recule de la mentalité sportive chez les jeunes de Coléah. Les murs du terrain de football côté collège de Coléah sont balayés depuis très longtemps.
Jusqu’au jour d’aujourd’hui, aucune réaction de l’autorité communale ou du ministère en charge n’a été constaté pour sa réfection. Les briques séjournent toujours à terre, les moyens pour les relever tardent encore de naître. La tribune officielle, ne comporte aucune feuille de tôle. Ce qui offre aux organisateurs des tournois informels d’installer une tribune dans la tribune s’il y a les matchs importants.
Les jeunes de Coléah n’ont plus le goût d’organiser les activités sportives dans le stade. Jouer dans la rue présentement est mieux que de jouer dans le stade de football de Coléah. Les gradins sont allés dans l’univers de l’oubli pour ne jamais revenir.
Aucun projet de reconstruction ne pointe à l’horizon, tout le monde se résigne face à sa mission. Ceux qui expliquent la démission de l’autorité communale et l’absence total de l’Etat et pourquoi pas la Fédération Guinéenne de Football (FGF). Il faut signaler que la FGF doit poser ses problèmes au gouvernement pour rénover ou reconstruire le stade de Coléah à l’image d’un stade répondant aux normes olympiques et aussi structuré le football guinéen tout en mettant des ordres dans nos différentes disciplines.
Bangoura Ibrahima Sory
Football : Qui pour succédé Paul Put ?
Après le renvoi du technicien belge Paul Put pour l’insuffisance de résultat à la Coupe d’Afrique des Nations Egypte 2019. La Fédération Guinéen de Football à sa tête Mamadou Antonio Souaré a lancé un appel à la candidature pour le recrutement du futur coach du Syli national sénior.
Cet appel à la candidature est ouvert à tous les techniciens guinéens ou étrangers dont les qualifications sont examinées. Pour le patron de la FGF, dans cet appel à la candidature, c’est d’être titulaire de diplôme fédéraux ou étrangers, obtenir à la suite des formations, licence A de la CAF, licence A d’UEFA ou tout autres diplômes équivalents.
Il faut avoir encore une bonne connaissance de la langue française et une bonne expérience du football africain. Le remplaçant de Paul Put doit être un porteur d’’un projet sportif pour la Guinée et être disposé à résider en permanence en Guinée pendant la durée du contrat.
Le nouveau coach, doit avoir une grande capacité d’adaptation et une aptitude de travailler en équipe, avoir aussi un bon palmarès en tant qu’entraineur ou sélectionneur, imposer une discipline au sein de l’équipe.

BIS