Des Conflits domaniaux entre cultivateurs et orpailleurs font 6morts et des blessés graves.
Six morts et des blessés graves, tel est le bilan d’un violent affrontement ayant opposé les populations du village Kantédou-Balandou de la préfecture de Mandiana en Guinée à celles de Samaya en République du Mali. C’était le 25février 2015. Suite à cet événement douloureux, un communiqué du Gouvernement guinéen est rendu public par son porte parole. Selon ce communiqué du gouvernement, la Zone dont il s’agit est riche en ressources minières. Elle fait l’objet depuis plusieurs années de conflits entre les deux communautés guinéenne et malienne. C’est ainsi qu’à la recherche de solutions durables, les gouvernements des deux pays ont décidé de stopper ce conflit qui ne date pas d’aujourd’hui.
Conséquences : des patrouilles mixtes sont misent en place en vue de la sécurisation des zones sensibles le long des frontières.
Dans le but de maintenir un climat de paix et stabilité dans la région, la guinée a interdit à sa population toute exploitation artisanale d’or dans cette zone jusqu’à nouvel ordre.
Selon notre interlocuteur, cette interdiction de toute exploitation artisanale de l’or a été violée par un cultivateur du village Kantédou-Balandou du Nom de Bailla coulibaly qui considérait cet endroit comme une zone située dans son champ. Pour lui donc, la zone était de facto sa propriété.
Pour Bailla Coulibaly la zone est une source de revenu qui lui rapportait beaucoup d’argent, car les taxes et impôts payés par les travailleurs artisanaux rentraient et renflouaient directement sa caisse. N’ayant plus donc d’autres endroits où se faire de l’argent ou de la fortune pour subvenir aux besoins de la famille, Bailla Coulibaly ordonne aux villageois de redescendre travailler dans les mines et de lui donner toujours ce qui lui revient de droit sur sa propriété, notamment les taxes et impôts.
Quelques moments après la reprise du travail d’exploitation artisanale par les villageois sur ordre de M. Coulibaly en violation flagrante de la décision de l’Etat, le même conflit rebondit de nouveau et fait six morts dont l’un des fils de Bailla Coulibaly du nom de Sékou Coulibaly.
De sitôt informées de l’événement, les autorités guinéennes débarquent dans la zone en procédant à des arrestations en vue de situer les responsabilités et ensuite enfermer les coupables.
C’est ainsi que l’instigateur du conflit Bailla Coulibaly a été arrêté avec un de ses enfants du nom de Soumana Coulibaly ainsi que d’autres personnes du villlage. Pendant ce temps, deux autres enfants de Bailla Coulibaly sont allés en cavale. Ils ont pour noms : Inoussa Coulibaly et Brema Coulibaly, restés jusqu’à présent introuvables par les autorités guinéennes. Selon les enquêtes menées, M. Bailla et sa famille seraient à l’origine de l’incident.
Jusque là, les agents des fores de défense et de sécurité de notre pays notamment les militaires et gendarmes patrouillent dans la zone pour plus de paix et de quiétude.

FOFANA Sékou Bantoun