Des infrastructures routières sont dans un état de dégradation très poussé par endroits dans la commune de Kaloum vu d’énormes efforts consentis dans ce secteur afin de faire des routes de la presqu’île de Kaloum attrayantes. Aujourd’hui, il est important d’attirer l’attention des autorités afin de prendre à bras le corps des routes qui sont dans un état de vétusté dans certains quartiers de Kaloum.
De nos constats, circuler dans les rues de kaloum est devenu un vrai problème pour les citoyens qui pratiquent au quotidien ces différentes routes. Ce phénomène négligé par les responsables en charge de ce domaine cause d’énormes difficultés dans la circulation surtout en cette période de grandes pluies.
De Boulbinet à Tombo en passant par Coronthie, les carrefours font preuve de dégradation très alarmant. L’état des routes de notre Capitale est critique car, pendant la saison sèche, les trous se trouvant dans les rues sont sources de poussière et pendant celle hivernale, les trous deviennent des cours d’eau causant une dégradation inquiétante.
D’ailleurs, cette situation calamiteuse des routes de Kaloum s’explique souvent par la stagnation des eaux usées. Ce qui fait que quand les véhicules roulent à vive allure, ils salissent vite les piétons avec de l’eau usée. Le département des travaux publics à travers le fonds d’entretien routier doit prendre des mesures pour mettre fin à ce calvaire. Car, la route est un élément primordial dans le développement d’un pays.
Des nids de poules par-ci, par-là rendent la circulation difficile surtout aux heures de pointe. L’état des routes est parfois, la cause des embouteillages obligeant certains citoyens à emprunter des motos pour se rendre aux différents lieux de service.
Cette dégradation de nos routes est due d’abord à la mauvaise réparation ou l’installation des conduites d’eau de la société des eaux de Guinée (SEG), selon certains observateurs. Les routes enfoncées peuvent être le résultat des travaux mal exécutés. Donc, il faut sans doute un suivi surtout au niveau de pesage des gros porteurs.
Toutefois, l’administration est une continuité et les responsables qui se succèdent à la tête du département en charge des travaux ou encore du fonds d’entretien routier doivent porter une attention soutenue en vue de donner à la presqu’île de Kaloum une localité, où il fait bon vivre parce que, c’est le centre des Affaires.

BIS