En ce début de saison pluvieuse, nombreux sont des marchés de la Capitale qui se trouvent dans des situations difficiles, c’est le cas du marché de Coléah, situé dans la Commune de Matam où les eaux usées règnent en maîtres à chaque fois qu’il pleut y compris la dégradation très poussée de la route du marché. Aujourd’hui, vendeurs, vendeuses, acheteurs et autres passants n’ont pas le choix que de tremper dans la boue. L’hivernage commence à préoccuper de nombreux citoyens de Conakry, particulièrement les citoyens de Coléah qui traverse un véritable calvaire en ce moment.
Pour se rendre à l’évidence de ces réalités, il suffit de faire un tour dans ce marché pour comprendre combien de fois, vendeurs, vendeuses, clients, et autres se plaignent de cet état de fait. Selon Abdoul Malik Barry marchand qui explique son calvaire à cette période de pluie ‘’ nous souffrons ici tellement, parce qu’à chaque hivernage, c’est comme ça. De nos jours, nous finançons, nous même pour arranger cette route qui se trouve dans un état de délabrement très poussé, mais, ça n’a abouti à rien et pendant la saison pluvieuse la route devient impraticable à cause de la boue.
Selon Kadiatou Bangoura vendeuse de poison au marché de Coléah ‘’cette boue, nous fait souffrir énormément, c’est à cause de toutes ces difficultés que nous sollicitons l’aide du président de la République, Pr Alpha Condé et son gouvernement de nous venir en aide pour vue que notre marché soit dans un environnement saint pour éviter d’éventuelles risques de maladies, car, nos efforts ne peuvent pas faire la route, c’est pourquoi l’appui du chef de l’Etat va nous satisfaire’’.

BIS