L’Hôpital National Donka est fermé depuis l’année 2015 à cause de sa rénovation et son extension par le président de la République, Pr. Alpha Condé.
Construit en 1959 par l’ex Union Soviétique, le CHU de Donka est situé au quartier Camayenne dans la Commune de Dixinn à Conakry.
L’idée de sa rénovation et son extension dans le cadre d’un programme présidentiel vient à point nommé d’autant plus que ce Centre Hospitalo-Universitaire de Donka ne répondait plus aux normes internationales ; mieux, ses services à travers ses installations étaient en deçà des attentes des patients.
Selon un citoyen qui a requis l’anonymat, cet établissement sanitaire a augmenté sa capacité d’accueil passant de 500 à 684 lits d’hospitalisation. Le service de radiologie qui était presque-là incorporé deviendra un centre d’imagerie moderne.
Avec la rénovation et l’extension de ce CHU, les évacuations sanitaires vers les pays, notamment le Maroc, le Sénégal, la Tunisie, la France, les États-Unis pour ne citer que ceux-ci vont considérablement diminuer. Car, beaucoup de services seront disponibles, équipés et performants a affirmé le président de la République lors d’une de ses visites de chantier à Donka.
La rénovation de cet édifice qui a longtemps servi les guinéens, permettra de soigner d’avantage les malades. Car, l’édifice comporte des blocs opératoires avec des appareils de dernière génération.
Ce Centre Hospitalier selon nos informations est le plus grand hôpital du pays. Tous les appareils sont disponibles depuis le mois d’août 2018. Quant aux travaux de rénovation, ils prendront fin bientôt. L’hôpital Donka va commencer à fonctionner à la fin de l’année et les personnels seront formés pour se familiariser avec les nouveaux.
Le ministère en charge de la Santé et de l’Hygiène Publique dirigé par Dr. Edouard Nyankoyé Lamah a pour objectif de développer, promouvoir, contrôler et surtout réglementer la pratique de la médecine sous toutes ses formes dans le pays.

Bangoura Ibrahima Sory